Herman Heijermans, dramaturge, romancier et scénariste.

Herman Heijermans (3 décembre 1864 – 22 novembre 1924) était un  dramaturge, romancier et scénariste néerlandais, considéré comme le plus grand dramaturge néerlandais de l’ère moderne. Il est le seul dramaturge néerlandais depuis Joost van den Vondel à avoir été largement reconnu en dehors de son propre pays.


Heijermans est né à Rotterdam, dans une famille juive libérale, le cinquième des 11 enfants d’Herman et Matilda (Moses) Spires. La peintre Marie Heijermans était sa sœur.

Au cours de l’hiver 1891-1892, Heijermans écrivit sa première pièce, utilisant le thème de La maison de poupée d’ Henrik Ibsen et ajoutant de nouveaux personnages et un cadre hollandais authentique. Dora Kremer a été créée le 25 avril 1893 au Groote Schouwburg de Rotterdam et a rencontré la désapprobation générale. Désireux de venger l’humiliation, Heijermans complota l’un des stratagèmes les plus audacieux de la littérature néerlandaise moderne. Déterminé à démontrer que n’importe qui, sauf un Hollandais, recevrait un accueil chaleureux sur la scène néerlandaise, il s’est emparé du pseudonyme à consonance russe “Ivan Jelakowitch” et, gardant son identité secrète, a annoncé sa nouvelle pièce en un acte Ahasverus, sur une famille juive prise dans la violence des pogroms .des années 1880. La pièce a été un grand succès. Dans un article du De Telegraaf , Heijermans a révélé son secret, citant les critiques d’ Ahasverus ainsi que les commentaires sur Dora Kremer , à la grande mortification des critiques. Peu de temps après ces événements, Heijermans s’installe à Amsterdam.

Après avoir remporté une victoire triomphale sous le nom d’Ivan  Jelakowitch, Heijermans a décidé d’adopter un autre pseudonyme, “Samuel Falkland Jr.”, publiant une série de croquis de la vie à Amsterdam dans De Telegraaf, puis dans le quotidien Algemeen Handelsblad . Ces soi-disant « Falklandjes » ont ensuite été rassemblés et publiés sous forme de livre, remplissant pas moins de dix-huit volumes.

Au cours de ses premières années à Amsterdam, Heijermans tombe  amoureux de la chanteuse de cabaret Marie Sophia Peers. Elle avait épousé un tailleur de diamants d’Amsterdam à l’âge de dix-sept ans, mais son mari était parti pour l’Amérique, la laissant derrière elle pour faire face à la pauvreté avec leurs deux jeunes enfants. Heijermans l’a persuadée de venir vivre avec lui, la traitant comme sa femme et l’épousant finalement. Leur bonheur a cependant été gâché par des voisins bornés. Heijermans a refondu les expériences de leurs premières années dans le roman  hautement autobiographique Sin in a Furnished Room , écrit en 1896 sous le pseudonyme de «Koos Habbema»; une défense de la pureté essentielle de l’amour libre contre les mariages corrompus de la société bourgeoise.

En 1896, Heijermans quitta De Telegraaf et Amsterdam et s’installa à Wijk aan Zee avec Marie Peers. Il adhère au Parti ouvrier social-démocrate et fonde son propre magazine, De Jonge Gids ( Le jeune guide ), qu’il pourra tenir pendant quatre ans. Une grande partie de son propre travail y est apparu, y compris des histoires, des pièces en un acte et des fragments de romans et de pièces de théâtre complètes. Cherchant à combiner son point de vue socialiste avec le drame, il écrit deux pièces de théâtre intégrales : Ghetto et Le Septième Commandement.

The Good Hope (1900), un acte d’accusation contre l’exploitation des pêcheurs de mer aux Pays-Bas au tournant du siècle, est devenu la pièce la plus populaire de Heijermans et a répandu la renommée de Heijermans bien au-delà de son pays natal dans des pays du monde entier. La popularité continue de la pièce a attiré l’attention du public sur les conditions de l’industrie de la pêche, et une campagne a rapidement été lancée pour une loi exigeant des inspections strictes des navires en état de naviguer. Une loi néerlandaise sur la marine marchande fut votée quelques années plus tard, la « Schepenwet » de 1909.

En qualité et en quantité, 1903 fut l’une des années les plus productives de la carrière du dramaturge : il écrivit quatre pièces en un acte, The Child , The Screen , The Case of Arson and Neighbours , deux pièces complètes, Links and Maytime , et une version révisée de l’œuvre précédente Number Eighty . Avec Links en particulier, il a apporté une autre contribution d’une importance réelle au drame européen; la pièce a été mise en scène à Londres , Berlin , Vienne et Stockholm , et a reçu une adaptation cinématographique en 1920. Un cas d’incendie criminel, remarquable pour la performance d’ Henri de Vries dans pas moins de sept personnages différents, a été mis en scène au Royaume-Uni avec De Vries reprenant ses rôles en anglais.

Comme bon témoignage de sa vitalité continue, en août 1916, Heijermans a terminé deux pièces : Dawn et Eva Bonheur . Ce dernier, doté d’un dispositif élaboré à deux étages, serait considéré comme l’une de ses plus grandes pièces. Au cours de l’été de l’année suivante, il écrit le conte de fées d’inspiration socialiste The Wise Tomcat , une satire acérée dans laquelle, dans la comparaison des manières de l’homme et de la bête, l’homme passe au second rang.

Heijermans est décédé à Zandvoort à l’âge de 59 ans et est enterré au cimetière de Zorgvlied.

Source : Wikipédia.

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