Le water-polo.

Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié dans le Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle et devint sport olympique en 1900 pour les hommes, et en 2000 pour les femmes.


Une variante du water-polo était pratiquée en Rome ancienne. Populaire chez les légionnaires, ils le propagèrent à travers tout l’empire. Le jeu était pratiqué dans les piscines des thermes.

Match de water-polo lors des Jeux olympiques d’été de 1908 à Londres.
Il faut ensuite attendre 1869 pour voir les membres du club britannique de natation de Bournemouth pratiquer un jeu dont les règles sont assez proches du water-polo moderne. Les premières règles sont édictées en 1870 par le club de natation de Londres. En 1876, les règles sont publiées. Le premier match interclubs se tient en 1874 à Londres. Le premier match international a lieu en 1890. Il met aux prises Angleterre et Écosse. Le premier championnat, celui d’Angleterre, débute en 1888.

Continuer la lecture de « Le water-polo. »

Le patinage de vitesse.

Le patinage de vitesse est un sport de glisse sur glace. Il naît aux Pays-Bas au XIIIe siècle et devient olympique en 1924.

En patinage de vitesse, deux patineurs font la course en même temps sur une piste délimitée par des plots en plastique, en forme d’anneau, de 400 m de circonférence au centre de la piste. Chaque concurrent a sa propre ligne, et les patineurs échangent leur ligne dans chaque ligne droite, alternant les virages à l’intérieur et à l’extérieur. Les cinq distances principales sont le 500 m, 1 000 m, 1 500 m, 5 000 m et 10 000 m. Les Pays-Bas et les pays scandinaves sont historiquement les meilleures régions de la discipline en compétition.

La première compétition connue de la discipline est organisée en 1676 aux Pays-Bas. La première compétition officielle a lieu en 1863 à Oslo, en Norvège. Les premiers championnats du monde ont lieu en 1889 aux Pays-Bas. L’International Skating Union, fondée en 1892, intègre la discipline dès sa création.

Continuer la lecture de « Le patinage de vitesse. »

Les jeux olympiques d’Athènes (1896).

Les Jeux olympiques de 1896, également nommés Jeux de la première olympiade1, en grec Ολυμπιακοί Αγώνες, sont organisés en 1896 à Athènes en Grèce. Ce sont les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne organisés par le Comité international olympique. Ils se déroulent du 6 au 15 avril 1896, neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s’affrontent dans neuf sports différents pour un total de 122 médailles.

C’est à l’issue d’un congrès organisé en 1894 à Paris par le Français Pierre de Coubertin qu’est créé le Comité international olympique (CIO) et que la capitale grecque est désignée première ville hôte de l’événement olympique. Ce congrès décide également de l’exclusion des sportifs professionnels et des femmes au profit de l’amateurisme et du sexe masculin.

Continuer la lecture de « Les jeux olympiques d’Athènes (1896). »