Le billard.

Le billard est un jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table, recouverte d’un tissu (souvent vert ou bleu) et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue.


En France, les premières tables de billard seraient apparues à cause du climat. Les nobles adeptes du croquet voulant jouer quel que soit le temps auraient introduit une version du jeu adaptée à l’intérieur des bâtiments, et par la suite développé une version sur table en poussant les billes non plus avec la tête des cannes de croquet, mais avec l’extrémité du manche. Le mot « billard » est attesté en français dès le XIVe siècle, il dérive de « bille » (dans le sens de « pièce de bois », « partie d’un tronc », mot d’origine gauloise) et il est d’abord employé pour désigner « un bâton recourbé pour pousser les boules ». Les sens modernes (« jeu », « table », puis « maison où se tient le jeu ») se développent à partir du XVIe siècle.

Continuer la lecture de « Le billard. »

Roger Federer, joueur de tennis.

Roger Federer, né le 8 août 1981 à Bâle, est un joueur de tennis suisse. Joueur professionnel depuis 1998, il a occupé durant 310 semaines la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, et détient le record de 237 semaines consécutives, soit quatre ans et 199 jours, à ce rang, ainsi que le record de la plus longue période entre sa première et son ultime accession à la tête de ce classement, quatorze ans, du 2 février 2004 au 24 juin 2018. Roger Federer impressionne également par la longévité de sa carrière. Passé professionnel vingt ans plus tôt, il devient, le 19 février 2018, le no 1 mondial au classement ATP le plus âgé de l’histoire, à l’âge de

36 ans, 6 mois et 11 jours. Il améliore ce record la même année le 14 mai puis le 18 juin, à 36 ans et 10 mois. Federer co-détient avec Rafael Nadal le record masculin de 20 victoires dans les tournois du Grand Chelem. Il a terminé l’année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises, en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009, et a été sacré champion du monde par l’ITF au terme de ces mêmes saisons. Il est médaillé d’or en double messieurs avec Stanislas Wawrinka aux Jeux olympiques de Pékin 2008 puis vice-champion olympique en simple à Londres en 2012. Enfin, en 2014, il remporte la Coupe Davis avec l’équipe de Suisse.

Continuer la lecture de « Roger Federer, joueur de tennis. »

Franz Beckenbauer, footballeur.

Franz Anton Beckenbauer, né le 11 septembre 1945 à Munich, est un footballeur international puis entraîneur allemand.

Grand nom de l’histoire du football au poste de libéro, Beckenbauer signe sa domination au plus haut niveau international en remportant en tant que capitaine de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest le Championnat d’Europe de 1972 et la Coupe du monde deux ans plus tard. En plus de ses succès internationaux, Beckenbauer mène également son club du Bayern Munich au triplé en Coupe des clubs champions européens (1974-76) et est élu deux fois Ballon d’or, en 1972 et 1976 (il est à ce jour l’un des trois seuls défenseurs à avoir décroché la récompense avec son compatriote Matthias Sammer du Borussia Dortmund en 1996 et l’Italien Fabio Cannavaro de la Juve en 2006). Le Bavarois devient ensuite sélectionneur de l’Allemagne et remporte notamment la Coupe du monde 1990.

Continuer la lecture de « Franz Beckenbauer, footballeur. »