Le grand prix automobile du Portugal.

Le Grand Prix automobile du Portugal est une compétition de sport automobile qui s’est déroulée principalement dans les années 1950, puis des années 1980 aux années 1990.

Il fut une épreuve du championnat du monde de Formule 1 entre 1958 et 1960 puis de 1984 à 1996 où il fut disputé sur le circuit d’Estoril, situé à l’ouest de Lisbonne.

En 2020, à cause de la pandémie de Covid-19 qui perturbe le calendrier, le Grand Prix du Portugal fait son retour, organisé pour la première fois sur le circuit de l’Algarve à Portimão.


  • GP du Portugal 1960 : Jack Brabham remporte l’épreuve et conquiert son second titre mondial.

Continuer la lecture de « Le grand prix automobile du Portugal. »

Le hockey sur gazon.

Le hockey sur gazon est un sport collectif de balle, mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d’une crosse, appelée communément « stick ».


Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. Aucune preuve ni aucune source d’information n’existe au sujet de l’origine réelle de ce jeu. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 2000 ans av. J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique. On trouve également un bas relief représentant ce jeu sur le mur de Thémistocle à Athènes, datant de l’antiquité grecque.

Continuer la lecture de « Le hockey sur gazon. »

Les jeux olympiques d’été à Amsterdam (1928).

Les Jeux olympiques d’été de 1928, Jeux de la IXe olympiade de l’ère moderne, ont été célébrés à Amsterdam, aux Pays-Bas du 28 juillet au 12 août 1928. Après deux échecs successifs, la métropole néerlandaise fut désignée par le Comité international olympique le 2 juin 1921 à Lausanne au détriment de la ville de Los Angeles qui reçut néanmoins l’assurance d’accueillir les Jeux de 1932. La reine Wilhelmine des Pays-Bas mit un veto à l’organisation de cet évènement par son pays, considérant les Jeux olympiques comme une « manifestation païenne ».

Ces Jeux virent pour la première fois l’allumage de la flamme olympique le 28 juillet et l’arrivée des femmes en athlétisme, malgré l’hostilité du baron Pierre de Coubertin.

46 nations et 2 883 athlètes (dont 277 femmes) prirent part à 109 épreuves dans 14 sports. Les sportifs les plus en vue de ces Jeux furent, comme quatre ans plus tôt, l’athlète Paavo Nurmi et le nageur Johnny Weissmuller.

Continuer la lecture de « Les jeux olympiques d’été à Amsterdam (1928). »