Jo Delahaut, artiste.

Jo Delahaut (Vottem, 22 juillet 1911 – Schaerbeek, 20 février 1992) est un artiste belge. Il est une des figures emblématiques de l’abstraction géométrique en Belgique.


Formé à l’académie des beaux-arts de Liège, il est l’élève d’Auguste Mambour (1928-1934). Docteur en histoire de l’art de l’Université de Liège, il commence à peindre en 1940 des toiles expressionnistes. Influencé par le style du peintre Auguste Herbin, il construit des formes géométriques statiques dans lesquelles, dans un premier temps, la couleur des surfaces joue le rôle principal. Il devient en 1946-47, le seul peintre à aborder l’abstraction avec un radicalisme inconnu jusqu’alors. Au fil des années, son œuvre s’épure et on peut dire qu’elle équivaut aux ouvrages américains du « hard edge » et du « minimalisme ».

Continuer la lecture de « Jo Delahaut, artiste. »

 Willy Finch, peintre,graveur et céramiste.

Alfred William Finch, plus connu sous le nom de Willy Finch, né  le 28 novembre 1854 à Bruxelles et décédé le 28 avril 1930 à Helsinki, est un artiste peintre, graveur et céramiste belge.


Formé à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles, Willy Finch a James Ensor comme condisciple. En 1883, il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d’avant-garde Les Vingt. En 1886, à Londres, il fait la connaissance du peintre Whistler mais ce fut la rencontre avec un autre peintre, Georges Seurat, en 1887, qui eut le plus d’influence sur son travail

Continuer la lecture de «  Willy Finch, peintre,graveur et céramiste. »

David Teniers II, dit le Jeune, peintre, graveur, dessinateur, miniaturiste et copiste.

David Teniers II, dit le Jeune, né à Anvers le 15 décembre 1610 et mort à Bruxelles le 25 avril 1690 (à 79 ans), est un peintre, graveur, dessinateur, peintre miniaturiste et copiste flamand. Il est un artiste extrêmement polyvalent connu pour sa production prolifique. Il est un innovateur dans un large éventail de genres tels que l’histoire, le genre, le paysage, le portrait et la nature morte. Il est le plus connu en tant que le premier peintre de genre de son époque. Teniers est particulièrement connu pour avoir développé le genre paysan, la scène de tavernes, des images de collections d’art et des scènes avec des alchimistes et des médecins.


Il est fils de David Teniers le vieux et de Dymphna de Wilde et donc le neveu de Juliaen Teniers. Il reçut ses premières leçons de peinture de son père, mais la fréquentation d’Adriaen Brouwer, exerça sur lui un important ascendant.

Continuer la lecture de « David Teniers II, dit le Jeune, peintre, graveur, dessinateur, miniaturiste et copiste. »