Jean Mineur, pionnier de la publicité.

Jean Mineur, né le 12 mars 1902 à Valenciennes et mort le 19 octobre 1985 à Cannes, est un pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire en France. Son agence de publicité est symbolisée par le célèbre personnage du « Petit Mineur ».

Jean Léon Mineur est le fils de Ernest Léon Mineur, entrepreneur en charpente et menuiserie, et de Léontine Félicité Rufine Bierent. La famille vit modestement.

Il interrompt ses études chez les jésuites du collège Notre-Dame pendant la première guerre mondiale à l’âge de 14 ans. Il effectue des petits travaux, passe le permis de conduire, devient livreur de bière, chauffeur à Saint-Amand-les-Eaux, aide-comptable, journaliste. Il gagne un concours du journal Le Progrès du Nord, travaille également pour Le Guetteur. Il « fait de la publicité au porte-à-porte ».

Il épouse le 26 avril 1924 à Valenciennes Marguerite Marie Coldres. Il va se marier une seconde fois, a trois filles de ses deux mariages et vit à Cannes où il décède à l’âge de 83 ans, après avoir travaillé toute sa vie, malgré la réussite commerciale et l’aisance financière.

Continuer la lecture de « Jean Mineur, pionnier de la publicité. »

Pieter Bruegel l’ancien, peintre et graveur.

Pieter Brueghel ou Bruegel dit l’Ancien, parfois francisé en Pierre Brueghel l’Ancien (en brabançon Pieter Bruegel den Aauwe) est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols.

Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l’une des grandes figures de l’École flamande, et l’une des principales de l’École d’Anvers.


La biographie de Pieter Brueghel l’Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Le lieu et la date de sa naissance se prêtent à beaucoup de conjectures, tout comme l’orthographe de son nom.

Continuer la lecture de « Pieter Bruegel l’ancien, peintre et graveur. »

Gaston Chaissac, peintre et poète.

Gaston Chaissac, né le 13 août 1910 à Avallon (Yonne) et mort le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon (Vendée), est un peintre et poète français.

Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la La Nouvelle Revue française (NRF) et dans Les Cahiers de la Pléiade.

Gaston Chaissac naît dans l’Yonne de parents corréziens. Son père est cordonnier. Après la guerre et la séparation de ses parents, le jeune Chaissac demeure avec sa mère. Sa scolarité est, comme il le dira lui-même, « courte et chétive ». L’école ne lui convient guère.

Sa santé se révèle fragile. Souvent malade, il développe peu à peu un style de vie frileux et ascétique. On observe d’ailleurs que les personnages de ses tableaux — et même de ses « totems » — ont un corps fréquemment atrophié, et que leur visage exprime parfois un sentiment de souffrance.

Continuer la lecture de « Gaston Chaissac, peintre et poète. »