Le fruit de la passion (Grenadille).

La grenadille, fruit de la passion ou fruit de pourpre (Passiflora edulis), est une plante grimpante de la famille des Passifloraceae, originaire du Venezuela, du Paraguay, du Brésil et du nord-est de l’Argentine. Elle tire son nom des divers éléments de sa fleur faisant allusion aux instruments de la Passion du Christ ; elle est cultivée pour ses fruits à pulpe comestible nommés fruits de la passion ou maracudja (mot créole2 venant du tupi « mara kuya »). En Nouvelle-Calédonie, ils sont appelés « pomme-lianes » ; au Venezuela « parchita » ; à Haïti « grenadia », et au Brésil « maracujá ».

Comme pour la vigne, la culture se fait sur des échalas et des fils de fer, dans les régions chaudes (correspondant à la zone de l’oranger). Il existe une centaine de variétés, dont la Common Purple, cultivée à Hawaï, la Black Knight, la Edgehill, cultivar aux fruits pourpres semblable à la Black Knight mais encore plus vigoureux et très planté en Californie, la Kahuna, la Perfecta (aux gros fruits) ou la Brazilian Golden.

Continuer la lecture de « Le fruit de la passion (Grenadille). »

Le jacaranda.

Jacaranda est un genre d’arbres, les jacarandas, de la famille des Bignoniaceae, originaire des Paraguay, Uruguay, sud du Brésil et Argentine. Le genre Jacaranda comprend environ 50 espèces de plantes à fleurs et 6 sous-espèces. L’espèce la plus commune est le flamboyant bleu (Jacaranda mimosifolia). Il semble être l’arbre subtropical le plus planté dans le monde.


Les espèces du genre Jacaranda ont été échantillonnées comme sœurs de toutes les autres Bignoniacées. Les travaux phylogénétiques ont fourni un soutien supplémentaire à la monophylie de la tribu. Malgré ça, la compréhension des relations phylogénétiques parmi les membres des Jacarandeae reste pauvre. Ils se distinguent du reste des Bignoniaceae par leur staminode allongé et glandulaire, la forme de leurs feuilles ainsi que leurs fruits qui sont déhiscents, oblong à circulaire ou elliptique.

Continuer la lecture de « Le jacaranda. »

Le souci.

Le Souci ou souci officinal (Calendula officinalis L., 1753), est une espèce de plantes herbacées pérenne à courte vie souvent cultivée comme annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l’année. Il est parfois appelé souci des jardins.

Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci officinal croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d’y être semé, le vent faisant office de jardinier. Ses graines survivent à des froids intenses.

Le souci des champs (Calendula arvensis), ou souci sauvage, ou souci des vignes, est plus petit avec des graines du centre un peu différentes. Ses parties ont les mêmes propriétés que le souci officinal.

Le souci est une plante tinctoriale, d’utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisé pour foncer les beurres.

Continuer la lecture de « Le souci. »