L’adonis.

L’adonis de printemps ou adonide de printemps est une plante vivace formant des touffes qui appartient à la famille des Renonculacées. Ses fleurs jaunes printanières illuminent les prairies sèches et zones rocailleuses avant l’apparition des feuilles. Mais attention, elle est potentiellement toxique, derrière sa couleur vive.


Adonis vernalis fait 10 à 30cm de hauteur et se développe facilement au soleil des plateaux calcaires bien dégagés des Causses, des Cévennes et de l’Alsace. Parfaitement rustique, elle se plait en zone de montagne ainsi que dans les pelouses et prairies sèches, arides, les sols calcaires, sablonneux, bien drainés, les rocailles pierreuses. Ne vous avisez pas de la déplacer, elle le supportera très mal.

Continuer la lecture de « L’adonis. »

Le cumin.

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Il pourrait être confondu avec :

  • le cumin des prés (carvi) ;
  • le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle de notre cumin blanc.

Il n’a rien non plus à voir avec l’épice curcuma.

Continuer la lecture de « Le cumin. »

Le poinsettia.

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est une espèce de plantes arbustives du genre Euphorbia (les euphorbes véritables) et de la famille des Euphorbiaceae. Cette euphorbe arbustive est originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique, région dans laquelle elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Son ancien nom générique, Poinsettia, provient d’ailleurs de celui du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett. Elle est cultivée comme plante ornementale.

Ce sont les bractées colorées rouge vif qui font sa valeur ornementale, les fleurs n’ayant pas d’intérêt. De nos jours, la sélection a produit des variétés aux bractées roses ou blanches.


L’espèce est communément appelée « étoile de Noël », car ses bractées forment une étoile et elle est principalement commercialisée à l’époque de Noël dans l’hémisphère nord.

Continuer la lecture de « Le poinsettia. »