Bonne et heureuse année 2022 !

Joyeux Noël à tous !

“Jour de fête” le film.

Jour de fête est un film français réalisé par Jacques Tati, sorti en 1949.

Jacques Tati et son ami et collaborateur Henri Marquet se réfugient, vers 1943, dans une ferme aux environs de Sainte-Sévère-sur-Indre, où ils passent plusieurs mois. C’est dans cette localité qu’il connaît donc bien que Tati tournera Jour de fête, en 1947.

Dans le court métrage L’École des facteurs (1947, 13 minutes), Tati avait créé le personnage de François le facteur, repris dans Jour de fête.

Jour de fête aurait dû être un des premiers films français en couleur de l’après-guerre, avec Le Mariage de Ramuntcho (1947) de Max de Vaucorbeil, tourné avec des stocks d’Agfacolor récupérés après la Libération, et La Belle Meunière de Marcel Pagnol (procédé additif Rouxcolor). La société Thomson-Houston avait proposé à Tati d’utiliser un nouveau procédé, baptisé Thomsoncolor, pour lequel elle fournissait pellicule et assistance technique. À l’époque, le procédé Technicolor n’était pas encore utilisé en France, le seul laboratoire européen se trouvait en Grande-Bretagne, et le coût élevé du procédé était très au-delà des possibilités financières des productions françaises dans la pénurie de l’après-guerre.

Continuer la lecture de « “Jour de fête” le film. »

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.