Les serres royales de Laeken (Belgique).

Les serres royales de Laeken sont une construction architecturale composée de métal et de verre, réalisée par l’architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l’initiative de Léopold II.


Elles comptent parmi les principaux monuments du XIXe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace (édifié à Londres par l’architecte Paxton en 1851).

Continuer la lecture de « Les serres royales de Laeken (Belgique). »

Ville de Liège (Belgique).

Liège, anciennement écrit Liége ;  aussi surnommée « La Cité ardente », est une ville francophone de l’est de la Belgique. Elle est le chef-lieu de la province de Liège et la capitale économique de la Wallonie. De 972 à 1795, elle fut la capitale de la Principauté de Liège. Du VIIIe au XVIe siècle, elle fut le siège du vaste évêché de Liège, héritier de la Civitas Tungrorum.

En 2013, Liège compte quelque 200 000 habitants. Son agglomération est peuplée d’environ 700 000 habitants. Par le nombre d’habitants, c’est la première agglomération wallonne, la troisième agglomération de Belgique après Bruxelles et Anvers et la quatrième commune après Anvers, Gand et Charleroi.

Continuer la lecture de « Ville de Liège (Belgique). »

Cathédrale Notre-Dame de Tournai (Belgique).

La Cathédrale Notre-Dame, est un édifice religieux catholique de grande ancienneté sis au cœur de la ville de Tournai, en Belgique, dont elle est l’église-cathédrale (diocèse de Tournai). Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Chef-d’œuvre du gothique scaldien, ce monument est, par l’alliance harmonieuse des styles roman et gothique, par sa taille1 et son architecture caractéristique, un des témoins les plus impressionnants de l’art d’Occident. Elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et est classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Trois cathédrales se sont succédé sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Tournai. C’est au Ve siècle qu’une première cathédrale fut édifiée sous l’égide de saint Eleuthère, un des premiers évêques de la ville.

En 532, saint Médard, quatorzième évêque de Noyon — qui en 531 avait déplacé son siège épiscopal de Saint-Quentin à Noyon — fut élu évêque de Tournai. Il unit ainsi les deux sièges qui le resteront jusqu’en 1146, lorsque le pape Eugène III sépara de nouveau les deux diocèses.

Continuer la lecture de « Cathédrale Notre-Dame de Tournai (Belgique). »