L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Toulouse (Haute-Garonne).

Acquis par le ministère de la Culture et Communication en 1996, l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fait depuis cette date l’objet d’investigations scientifiques, réunissant chercheurs de toutes disciplines (archéologie, anthropologie, archives, histoire, histoire de l’art…) chargés d’en enrichir l’historique.

Les fouilles réalisées en 2003 – 2004, à l’emplacement du parking souterrain de l’Hôtel Saint-Jean, ont mis au jour un vaste bâtiment construit au cours du 1er siècle de notre ère, à l’angle de deux rues assez proches du forum, le centre de la ville. Ce bâtiment comportait des portiques le long des rues ainsi que deux grands bassins à l’intérieur ; il a été réaménagé à la fin de l’Antiquité, au cours du IVe siècle, puis détruit. Vers l’An Mil, on trouve à son emplacement plusieurs silos voués au stockage de denrées agricoles.

Continuer la lecture de « L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Toulouse (Haute-Garonne). »

La mosaïque carolingienne de Germiny-des-prés (Loiret).

Seul témoin de l’art des mosaïstes, le décor de l’abside orientale est le seul que l’on ait conservé en France et plus généralement en Occident de l’époque carolingienne, si l’on exclut l’Italie. Dégagée en 1847, sa restauration a consisté essentiellement en une consolidation et un comblement des lacunes, notamment dans les fonds dorés, qui n’ont pas altéré son authenticité, bien que la voûte qu’elle ornait ait été reconstruite. En revanche, les fragments découverts en place dans la travée droite précédant l’abside (ailes de séraphins et feuillages) ont disparu lors des travaux de reconstruction et ne sont connus par des relevés. Sous les arcatures, le décor très fragmentaire a été complété en fleurons de consonance orientale, que rien n’atteste.

Continuer la lecture de « La mosaïque carolingienne de Germiny-des-prés (Loiret). »

L’abbatiale d’Ottmarsheim (Haut-Rhin).

L’abbatiale d’Ottmarsheim est une église du XIe siècle située à Ottmarsheim dans le Haut-Rhin, en Alsace, dans le Grand Est. Fondée par Rodolphe d’Altenbourg, un des fondateurs de la maison de Habsbourg, et dédiée aux apôtres du Christ Saint Pierre et Saint Paul, elle est célèbre en

Alsace et dans le Rhin Supérieur pour son architecture remarquable et rare d’église à plan centré octogonal de style paléochrétienne, byzantine, pré-romane, carolingienne, et ottonienne, inspirée de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle de l’empereur carolingien Charlemagne et de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem (le tombeau du Christ).
L’église est classée aux monuments historiques depuis le 1er octobre 1841.

Continuer la lecture de « L’abbatiale d’Ottmarsheim (Haut-Rhin). »