Le fleuve “Douro” (Portugal).

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 160 m d’altitude, dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant 612 km. Puis sur 122 km, il marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s’accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d’Arribes du Duero en Espagne. En aval de Barca d’Alva (Figueira de Castelo Rodrigo), il devient complètement portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia (dans l’estuaire de Porto).

La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés. L’UNESCO a inscrit le 14 décembre 2001 le vignoble de la vallée du Haut Douro dans la liste  du Patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.


Son nom latin, Durius, dériverait de la racine hydronymique dur-, pré-indo-européenne. Toutefois, la racine celtique *dubro (voir Douvres), en gallois moderne dwfr, ‘eau’, dobhar en irlandais, dour en breton, est aussi avancée, les deux explications n’étant pas incompatibles si les Celtes, qui peuplèrent une partie de la péninsule au début du IVe siècle av. J.-C., l’ont empruntée aux populations pré-établies. Dans la tradition populaire, son étymologie proviendrait par ailleurs de l’or : “Rio de Ouro (D’ouro)” qui signifie “Fleuve d’or”, mais cette définition n’a aucune référence historique.

Continuer la lecture de « Le fleuve “Douro” (Portugal). »

La fondation Serralves, à Porto (Portugal).

Serralves est une institution culturelle située à Porto , au Portugal , et l’une des institutions les plus importantes au monde, se classant dans la liste des musées d’art les plus visités au monde. Il comprend un musée d’art contemporain, un parc et une villa, chacun étant un exemple d’architecture contemporaine, de modernisme et d’ architecture Art déco . Le musée, conçu par Álvaro Siza Vieira , est aujourd’hui le deuxième musée le plus visité au Portugal (près d’un million de visiteurs par an) et l’un des plus importants du circuit de l’art contemporain en Europe.


La Fondation Serralves ( Fundação Serralves ) est une fondation d’ art dont « la mission est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain et à l’environnement, via le Musée d’Art Contemporain, le Parc et l’Auditorium ».

La Fondation Serralves possède des biens patrimoniaux extrêmement précieux, constitués par le Musée, conçu par l’architecte Álvaro Siza Vieira , qui a remporté le Prix ​​d’Architecture Pritzker en 1992, la Villa (Casa de Serralves), un exemple unique d’ Art L’ architecture déco , et le Parc qui a remporté le « Prix ​​Henry Ford pour la préservation de l’environnement » en 1997.

Continuer la lecture de « La fondation Serralves, à Porto (Portugal). »

Le pont Salazar (pont du 25 avril) à Lisbonne (Portugal).

Le pont du 25-Avril (ou « ponte 25 Abril » en portugais) est le premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne, au Portugal.

En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés locales. L’acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d’avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, d’après le dictateur du Portugal à l’époque. Mais tout de suite après la révolution des œillets, il est renommé pont du 25-Avril, jour de la révolution.

Le concessionnaire actuel du pont est Lusoponte.

Continuer la lecture de « Le pont Salazar (pont du 25 avril) à Lisbonne (Portugal). »