Le Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin).

Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 957 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.

Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l’Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était un sommet stratégique alors âprement disputé.

Continuer la lecture de « Le Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). »

Ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Chalon-sur-Saône est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Avec ses 45 096 habitants au dernier recensement de 2017, il s’agit de la ville la plus peuplée du département (devant Mâcon, le chef-lieu), 4e ville la plus peuplée de la région (après Dijon, Besançon et Belfort, devant Auxerre et Nevers) et 2e plus grande ville de Bourgogne. Elle est classée 147e ville de France en nombre d’habitants (sur 35 357 communes). C’est également la plus densément peuplée du département avec près de 3 000 habitants/km2

Continuer la lecture de « Ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). »

L’opéra national de Lettonie à Riga.

L’Opéra national de Lettonie (en letton : Latvijas Nacionālā Opera) est l’Opéra de Riga (Lettonie). Il se trouve au no  3 du boulevard Aspazijas.


Le bâtiment construit en 1863, sous la direction de Ludwig Bohnstedt (1822-1885), est un monument d’architecture.

Ici, en 1920, sous la direction d’Ēriks Lauberts a lieu l’adaptation du premier opéra letton Baņuta, l’œuvre d’Alfrēds Kalniņš.

Le danseur Mikhaïl Barychnikov a reçu sa formation à Riga et est revenu se produire sur la scène de cet Opéra. Māris Liepa y a commencé sa carrière avant de rejoindre la troupe du Bolchoï.

Continuer la lecture de « L’opéra national de Lettonie à Riga. »