Le mouvement Emmaüs.

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 37 pays. La première communauté Emmaüs, d’inspiration initialement chrétienne a été fondée en 1954 en France par l’abbé Pierre. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l’étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d’entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l’agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d’Emmaüs ». Continuer la lecture de « Le mouvement Emmaüs. »

Le médiateur de la République.

En France, le Médiateur de la République est une « autorité administrative indépendante » ayant existé entre 1973 et 2011. Le Médiateur de la République est chargé d’améliorer, par son action, les relations des citoyens avec l’administration. Il intervient dans les litiges qui les opposent en tentant de proposer des solutions.

Depuis 2011, ces compétences sont exercées par le Défenseur des droits.

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante spéciale.

Inspiré de l’Ombudsman suédois et du commissaire parlementaire anglais, son rôle est de dénoncer les travers de l’administration.

Continuer la lecture de « Le médiateur de la République. »