Thomas More, juriste, historien, philosophe et humaniste.

Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d’Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu’à l’humanisme, dont il est l’un des représentants anglais.

Nommé « ambassadeur extraordinaire », puis « chancelier du roi » par Henri VIII, il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner le schisme avec Rome : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme « traître ».

Béatifié le 29 décembre 1886 par Léon XIII, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — le 19 mai 1935 par le pape Pie XI.

Continuer la lecture de « Thomas More, juriste, historien, philosophe et humaniste. »

Radio Vatican “la voix du Pape”.

Radio Vatican (latin : Statio Radiophonica Vaticana) se définit elle-même comme « la voix du pape ». Inaugurée le 12 février 1931, la station de radio vaticane émet régulièrement en 40 langues différentes. Le centre émetteur se trouve à Santa Maria di Galeria dans la province du Latium. Son siège est au Vatican.


Au lendemain des accords du Latran réglant définitivement les rapports entre le Saint-Siège et l’Italie (1929), et créant l’État du Vatican, Pie XI confie à l’ingénieur Guglielmo Marconi le projet de construction d’une station radio à l’intérieur du nouvel État. La radio est inaugurée le 12 février 1931 : pour la première fois la voix du pape est entendue sur les ondes. La radio est confiée aux pères jésuites : Giuseppe Gianfranceschi, physicien et mathématicien en est le premier directeur. L’émetteur historique, d’une puissance de 10 kW, est situé dans les jardins du palais du Vatican, dans une tour médiévale restaurée par Léon XIII à la fin du XIXe siècle. Il émet alors sur deux longueurs d’onde courtes. En 1936, l’Union internationale de la radio autorise « à titre spécial » la diffusion sans limitation géographique, ce qui permet à la radio de se développer. Ainsi, deux émetteurs supplémentaires de 25 kW sont installés en 1937.

Continuer la lecture de « Radio Vatican “la voix du Pape”. »

Pie XI, pape de l’église catholique.

Pie XI, né Ambrogio Damiano Achille Ratti le 31 mai 1857 à Desio (Royaume de Lombardie-Vénétie) et mort le 10 février 1939 au Vatican, est un prêtre catholique, érudit, théologien et archevêque de Milan. Cardinal en 1921, il est élu l’année suivante 259e évêque de Rome, et donc pape de l’Église catholique.

Élu le 6 février 1922, son pontificat est marqué par le règlement de la question romaine, avec la reconnaissance et l’institution de l’État de la Cité du Vatican, par les accords du Latran, en 1929. Il est confronté à la montée des Totalitarismes en Europe : communisme (1917), fascisme (1922) et nazisme (1933).

Continuer la lecture de « Pie XI, pape de l’église catholique. »