L’industrie du tapis.

Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements.

Les tapis sont la plupart du temps composés de laine (de mouton) et plus rarement de soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

Les tapis les plus réputés sont ceux que l’on appelle couramment les « tapis d’Orient ». Ils proviennent essentiellement d’Iran (tapis persans), de Bakhtiari, de Turquie, du Maroc, de Kairouan en Tunisie, du Caucase, de Chine, d’Inde et du Pakistan. Cette énumération n’est pas exhaustive puisqu’on en trouve aussi dans les Amériques et qu’on en réalisait aussi autrefois en Europe, avant la révolution industrielle du XIXe siècle.

Continuer la lecture de « L’industrie du tapis. »

Néron (bande dessinée).

Néron est une série de bande dessinée belge, créée par le dessinateur flamand Marc Sleen. En néerlandais, langue d’origine de la série, 163 épisodes ont été publiés sous le titre De Avonturen van Nero en co aux éditions du Standaard. En français, il existe en tout 137 tomes, dont 37 parus entre 1956 et 1962 aux Éditions Samedi, et 100 parus entre 1967 et 1987 chez l’éditeur Érasme, numérotés de 1 à 101, le numéro 9 n’existant pas. En allemand, 12 tomes ont été publiés entre 1972 et 1973 chez Rädler Verlag.


Lorsque la série a débuté, le personnage principal en était le détective Van Zwam (un nom imaginé par un collègue journaliste de Marc Sleen, Gaston Durnez — le personnage allait être rebaptisé Fouché ou Fouchet dans les traductions en français). Néron est le pensionnaire d’un asile d’aliénés dont Van Zwam fait la connaissance au cours du deuxième récit ; son nom aurait été en réalité Schoonpaard mais, persuadé qu’il est l’empereur romain Néron, il se promène vêtu d’une toge et porte, derrière les oreilles, quelques feuilles de persil en guise de couronne de laurier.

Continuer la lecture de « Néron (bande dessinée). »

Bob et Bobette, héros de bande dessinée.

Bob et Bobette (en néerlandais : Suske en Wiske)n 1 est une série de bande dessinée belge de langue néerlandaise, créée par Willy Vandersteen en 1945 dans le quotidien De Nieuwe Standaard où elle paraît jusqu’en 1974.

Reprise à partir des années 1970 par Paul Geerts, puis Marc Verhaegen et actuellement Peter Van Gucht (scénario) et Luc Morjaeu (dessin), elle compte à ce jour 350 albums publiés, ce qui fait d’elle la bande dessinée la plus ancienne du Benelux toujours en cours de publication.

Elle est publiée en France dans le Journal de Tintin entre 1950 et 1958, éditée en album en France depuis 1951 par les éditions Erasmen puis, à partir de 1989, directement par l’éditeur belge Standaard.

Les histoires ont toujours été principalement de nature humoristique, souvent avec un ton moralisateur Elles comportent parfois un thème social plus ou moins actuel. Toutes sortes d’éléments du folklore (flamand et néerlandais), des contes de fées bien connus, des contes populaires, de l’histoire et de la mythologie forment souvent le point de départ d’une aventure.

Continuer la lecture de « Bob et Bobette, héros de bande dessinée. »