Le Yéti (L’abominable homme des neiges).

Le yéti, également appelé « abominable homme des neiges », est une créature anthropomorphe du folklore du Népal, de l’Inde, du Bhoutan et du Tibet. Du fait de l’absence de preuve matérielle de son existence, la communauté scientifique le considère comme un être légendaire, un cryptide peut-être né de l’observation de fossiles de gigantopithèque par des populations himalayennes dépourvues de connaissances scientifiques. Des créatures équivalentes, grands primates ou « hommes sauvages », existent dans le folklore de plusieurs régions du monde, comme le Bigfoot en Amérique du Nord ou l’Almasty dans le Caucase.


Les « hommes sauvages » (Meteh) sont mentionnés dans des textes asiatiques anciens tels que le poème « Rama et Sita », datant du ive siècle av. J.-C., ou le 26e chant de Milarépa (1038 à 1122 apr. J.-C.).

B.H. Hodgson est le premier Européen à faire référence explicitement au yéti, en évoquant des chasseurs népalais effrayés par un être sauvage et velu qualifié de « Rakshas » (démon). Les premières mentions d’empreintes évoquant des pieds humains par des Européens datent de 1899. D’autres sont signalées en 1905.

En novembre et décembre 1921, des journaux francophones utilisent l’expression abominable homme des neiges pour dire que le sujet est un singe.

Continuer la lecture de « Le Yéti (L’abominable homme des neiges). »

L’industrie du pétrole et du gaz au Venezuela.

Le Venezuela détient le plus grand réservoir pétrolifère du monde, situé dans la ceinture de l’Orénoque. Néanmoins, le pétrole qu’il contient est un brut extra-lourd, difficile à extraire et cher à produire. Étant donné la chute continue du prix du baril, le développement de telles ressources se révèle encore plus compliqué à maintenir.


Le Venezuela possède les premières réserves prouvées de pétrole du monde avec 298,353 milliards de barils, et les huitièmes réserves prouvées de gaz naturel, 197,089 milliards de pieds cubes Informe de Gestion Anual, PDVSA, 2013, p. 14.. Les réserves pétrolières vénézuéliennes représentent 17,7 % des réserves mondiales de pétrole et 90,6 % des réserves de brut de l’Amérique latine, Annual Statistical Bulletin, 2014.. Les réserves gazières du pays, quant à elles, représentent 3 % des réserves mondiales et se classent au deuxième rang du continent américain après les États-Unis Ibid, p. 20. Les réserves d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels du Venezuela sont composées principalement de pétrole lourd (5,3 %) et extra-lourd (77,8 %), mais aussi

Continuer la lecture de « L’industrie du pétrole et du gaz au Venezuela. »

Fête du blé et des vieux métiers, Pleudihen-sur-Rance (Côtes d’Armor), le 14/08/2022.

Fête du blé et des vieux métiers, 22690 Pleudihen-sur-Rance.

Rappel : les bureaux temporaires restent disponibles pendant 60 jours à compter de la date de la manifestation, en adressant votre demande au bureau de poste concerné.

 

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.