Vladimir Dmitrievitch Laskarev, géologue.

Vladimir Dmitrievitch Laskarev (26 juin 1868 Biryuch, province de Voronej  – 10 avril 1954, Belgrade ) – Géologue russe, professeur aux universités de Novorossiysk et de Belgrade, membre de l’Académie serbe des sciences.


Il est diplômé de l’Université de Novorossiysk en 1892 et doit se préparer à un poste de professeur.

En 1898, il fut envoyé à l’étranger, où il travailla pendant deux ans dans des musées, des universités et des bibliothèques à Zagreb, Vienne, Munich, Rome et d’autres villes européennes.

En 1903, il obtint une maîtrise et en 1904 un doctorat en géologie. La même année, il devient acteur. Professeur extraordinaire au Département de géologie.

En 1896, il devient membre du Comité géologique. Il était engagé dans des recherches géologiques dans le sud-ouest de la Russie et dans les pays d’Europe de l’Est.

En 1914, il reçut le prix Akhmatov de l’Académie des sciences et fut élu professeur de géologie à l’université de Novorossiysk pour sa grande contribution à l’étude de la structure géologique du continent européen.

Après la guerre civile , avec un groupe de scientifiques, d’écrivains et de professeurs , il fut expulsé par les autorités soviétiques pour manque de fiabilité politique.

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Zastava, fabricant d’armes et d’automobiles.

Zastava (serbo-croate : Застава / Zastava) était une entreprise d’État yougoslave, qui regroupait plusieurs entités industrielles différentes, et qui a été transformée en holding afin de privatiser chaque branche :

  • automobile – Zavodi Crevna Zastava, créée en 1953, constructeur automobile yougoslave, devenu Застава Аутомобили (Zastava Automobili), filiale du géant italien Fiat Group Automobiles SpA,
    fabricant d’armes Zastava Arms,
  • constructeur de camions Zastava Kamioni très lié à Iveco, la branche de poids lourds du groupe Fiat.
  • constructeur d’autobus, dépendant de Zastava Kamioni, sous licence Fiat Bus puis Iveco,

les autres activités industrielles ont été vendues après la fin de la guerre des Balkans.


Les premiers véhicules automobiles fabriqués dans l’usine d’État de Kragujevac, alors spécialisée dans l’armement, furent quatre-cents camions Ford, à la fin des années 1930, à la suite d’une commande de l’armée yougoslave. L’usine portait alors le nom de “Vojno-Tehnicki Zavod” (Usine Technique des Armées). Quelques camions de la même série ont encore été fabriqués en 1941.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’usine fut rebaptisée Zavodi Crvena Zastava – Usine Drapeau Rouge.

Au début des années 1950, des contacts furent pris avec Willys-Overland, alors propriété de Chrysler, pour construire des Jeeps Willys, mais la  tentative échoua et cent soixante-deux exemplaires seulement furent assemblés.

Un appel d’offres international est alors engagé en 1953 pour trouver le constructeur qui puisse céder une licence pour produire localement la voiture destinée à motoriser la Yougoslavie. Les produits des constructeurs suivants ont été analysés et testés : l’américain Willys, les britanniques Rover et Austin, les français Renault et Delahaye et les italiens Alfa Romeo et Fiat. C’est Fiat qui l’a emporté en totalisant 100 points, devant Renault et Alfa Romeo.

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La Viticulture en Serbie.

La viticulture en Serbie continue une tradition antique, qui remonte aux Thraces et aux Grecs. La viticulture serbe actuelle s’étend en 2017 sur 70 000 hectares, et produit des vins de cépages locaux, et de mélanges de cépages. La viticulture serbe a été marquée par plusieurs alternances de périodes fastes, puis de nombreuses crises, et connaît récemment un renouveau. Plusieurs vins sont exportés, notamment le « Amselfelder » en Allemagne.


Des domaines viticoles sont exploités dès l’époque romaine.

Après l’interdiction par Domitien, en 92, de la culture du vin en dehors des provinces romaines, c’est seulement sous le règne de Marc-Aurèle, au IIIe siècle, qu’on peut observer la réintroduction de la viticulture dans l’actuelle Serbie, et particulièrement en Syrmie. Le palais de Galère à Felix Romuliana montre la place centrale jouée alors par le culte de Dionysos.

La christianisation de la région laisse au vin une place importante, notamment dans son usage liturgique en orthodoxie. La Topličane est alors la région d’origine de la culture du cépage Prokupac.

La diffusion du christianisme au bas Moyen Âge entraîne un contexte favorable à la viticulture. Les populations slaves nouvellement installées acquièrent les méthodes de vinification. Les familles nobles des  Vlastimirovići et Višeslavići exercent une influence positive sur le développement de vignobles, de même que les Nemanjić après le IXe siècle. Les monastères et les vignobles féodaux entretiennent une forte tradition vinicole. Les fouilles archéologiques montrent cet essor médiéval, et permettent, à la suite de la découverte de pithos à Velika Hoča, de conclure à une viticulture ininterrompue depuis l’antiquité romaine.

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