Bojan Stupica, dramaturge, metteur en scène et architecte.

Bojan Stupica, en serbe cyrillique Бојан Ступица (né le 1er août 1910 à Laibach – mort le 22 mai 1970 à Belgrade), est un dramaturge, un metteur en scène et un architecte yougoslave. Il a beaucoup travaillé à Belgrade, alors capitale de la Yougoslavie.


Après des études d’architecture à Ljubljana, Bojan Stupica voyagea à travers l’Europe, se consacrant très tôt au théâtre. Entre 1934 et 1940, il partage son temps entre Maribor, Ljubljana et Belgrade, mettant en scène 28 spectacles. L’un d’entre eux, le Molière, d’après Mikhaïl Boulgakov fut interdit par la censure.

En 1946, Bojan Stupica effectua un voyage à Moscou et à Leningrad, où il se familiarisa avec le théâtre soviétique. En 1947, de retour en République populaire de Serbie, il fonde le Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade ; la première représentation eut lieu le 3 avril 1948, avec une production de Kralj Betajnove, le « Roi de Betanjova », d’Ivan Cankar, pièce dont il assure la mise en scène.

En 1961, après un passage au Théâtre national de Belgrade, Bojan Stupica prend la direction de l’Atelier 212. En tant qu’architecte, il a dessiné les plans de la nouvelle salle située Ulica Svetogorska (à l’époque rue Ivo Lola Ribar). Il fait de la salle un lieu culte de la scène théâtrale belgradoise et lui donne une audience internationale.

Bojan Stupica a été l’époux de l’actrice serbe Mira Stupica, la créatrice du prix Žanka Stokić.

Source : Wikipédia.

Mata Milošević, réalisateur de théâtre et de cinéma.

Mata Milošević ( Belgrade , 25 décembre 1901 – Belgrade , 18 octobre 1997 ) était un réalisateur de théâtre et de cinéma yougoslave et serbe, acteur, écrivain et pédagogue.


Il a été inscrit dans le livre de naissance sous le nom de Matthias Miller, de sa mère Maria Sehas, qui était hongroise , et de son père flamand , le comte Van der Sen, qui était représentant de la légation belge à Belgrade. Ayant perdu son emploi, sa mère a été contrainte de confier l’enfant à un couple marié sans enfants, Stanko et Katica Milosevic.

En 1923 _ il est diplômé de l’école de théâtre du Théâtre national de Belgrade . Il était acteur et directeur du Théâtre national et du Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade. Il enseigne à l’Académie depuis 1948. en tant que professeur de théâtre. La scène de théâtre de l’Académie porte son nom.

Il a été enterré dans l’Allée des citoyens méritants du Nouveau Cimetière de Belgrade.

Source : Wikipédia.

Hugo Klajn, médecin et réalisateur.

Hugo Klajn ( Vukovar, 30 septembre 1894 – Belgrade, 2 décembre 1981) était un médecin, réalisateur, professeur et érudit yougoslave.


Hugo Klajn est né à Vukovar, dans une famille juive croate qui vit en Croatie depuis des générations. Il a terminé ses études primaires et secondaires à Vukovar. Étudiant de Sigmund Freud, il obtient son doctorat en médecine en 1919. à la Faculté de médecine de Vienne. Entre les deux guerres mondiales, il travaille comme médecin à Belgrade, traduit et écrit des textes dans le domaine de la psychanalyse. Avec Nikola Šugar, il est considéré comme le père de la psychanalyse en Yougoslavie. Klein a apporté une contribution particulièrement originale à l’étude des névroses de guerre avec son étude de 1945, « La névrose de guerre des Yougoslaves » (publiée seulement en 1955, publiée par l’Administration médicale de la JNA).

Depuis 1945 _ année devient directeur permanent du Théâtre National de Belgrade. Il a réalisé dans les théâtres nationaux de Sarajevo, Niš, Skopje, Mostar, Banja Luka et Split. Il a réalisé de nombreuses pièces de théâtre (“Hamlet” de Shakespeare , “La Forêt” d’Ostrovsky , “Les Seigneurs de Glembe” de Krleža , “La Rébellion sur Kane” de Vouk , “Le Cadavre vivant” de Tolstoï ) et des séries télévisées ( comme “Le Journal d’ Anne Frank 1959”).

Lauréat du prix du gouvernement FNRJ pour la réalisation et du Seventh of July Lifetime Achievement Award.

Depuis 1949, il enseigne à l’Académie de théâtre, de cinéma, de radio et de télévision de Belgrade (aujourd’hui Faculté des arts dramatiques ), en tant que professeur de mise en scène théâtrale, et de 1949 à 1952, il enseigne également la psychologie.

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