Philatélie thématique

Les automobiles Darracq.

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Les automobiles Perpère-Darracq S.A. sont créées en 1897 à Suresnes par Raoul Perpère et Alexandre Darracq. L’appellation devient Talbot-Darracq en 1920 puis Talbot à partir de 1922. Demoiselle no 21 de Santos-Dumont à moteur Darracq flat-twin de 30 ch refroidi par eau (1909) au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Après avoir fabriqué des bicyclettes sous la marque Gladiator, le financier français Alexandre Darracq se tourne vers la construction automobile. Lui et Raoul Perpère fondent une marque à leurs noms en 1897, les automobiles Perpère-Darracq, à Suresnes. En effet, au tournant du XXe siècle, dans un contexte d'industrialisation, de nombreuses usines sont érigées le long des berges de la Seine de la banlieue ouest-parisienne, jouant de la proximité avec la capitale et d'aménités géographiques particulières (transport par voie fluviale). En 1901, Perpère-Darracq présentent une automobile entièrement conçue et construite par son entreprise, un runabout3 qui, grâce à l'utilisation de tôle d'acier emboutie, peut être vendue à un prix compétitif : la « Darracq 6,5 HP » (HorsePower). En 1903, l'entreprise acquiert la licence de fabrication du moteur « Léon Bollée 5 Ch » avec changement de vitesses à colonne, qui équipera toutes les automobiles de la société jusqu'à fin 1910. Dès 1904, la société Perpère-Darracq produit 10 % de la production…

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Les automobiles Stutz Bearcat.

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La Stutz Bearcat était une voiture de sport américaine d'avant et d'après la Première Guerre mondiale. Essentiellement, le Bearcat était une version plus courte (empattement de 120 pouces [3 048 mm] contre 130 pouces [3 302 mm]) et plus légère du châssis de la voiture de tourisme Stutz standard. Il était à l'origine propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne de 390 pouces cubes (6,39 L) et 60 chevaux produit par la Wisconsin Motor Manufacturing Company . Commune avec les voitures de course et de sport de l'époque, elle présentait une carrosserie minimale composée d'un capot en forme de « niche », de sièges baquets ouverts , d'un minuscule pare-brise « monocle » devant le conducteur et d'un réservoir de carburant cylindrique sur un pont arrière court. Les Bearcats de production différaient des coureurs d'usine "White Squadron" par leurs ailes, leurs lumières et leur coffre. Selon la littérature d'usine de 1913, la Bearcat "a été conçue pour répondre aux besoins du client désirant une voiture construite sur le modèle d'une voiture de course avec un rapport de démultiplication légèrement plus élevé que notre roadster torpille normal, a rencontré une grande faveur auprès des propriétaires de voitures. et répond à la demande…

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Le Péloneuste.

Peloneustes (littéralement « nageur dans la boue ») est un genre fossile de pliosaures ayant vécu durant l'étage Callovien du Jurassique moyen dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre. Tous les fossiles actuellement attribués au taxon proviennent du membre de Peterborough, dans la formation d'Oxford Clay. Il fut décrit à l'origine comme une espèce de Plesiosaurus par le paléontologue Harry Govier Seeley en 1869, avant de se voir attribuer son propre genre par le naturaliste Richard Lydekker en 1889. Alors que de nombreuses espèces ont été attribuées à Peloneustes, Peloneustes philarchus est actuellement la seule considérée comme valide, les autres ayant été déplacées vers des genres différents, considérés comme douteux ou synonymes de P. philarchus. Une partie du matériel anciennement attribué à une deuxième espèce nommée Peloneustes evansi, a depuis été réattribué à "Pliosaurus" andrewsi. Peloneustes est connu à partir de nombreux spécimens fossiles, incluant du matériel très complet. Avec une taille maximale estimée entre 3,5 et 4 m de long, Peloneustes n'est pas un grand représentant des pliosauridés. Ce reptile marin a un grand crâne de forme triangulaire qui occupe environ un cinquième de la longueur du corps. L'avant du crâne est allongé en un rostre étroit, constituant le museau. La symphyse mandibulaire, là où les extrémités situées sur l’avant de chaque côté de la mandibule fusionnent, est allongée chez Peloneustes et contribue à renforcer la mâchoire. Une crête surélevée est située entre les rangées de dents au niveau de la symphyse mandibulaire. Les dents de Peloneustes sont coniques et ont des sections transversales circulaires, portant des arêtes verticales sur tous les côtés. Les dents…

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