Les automobiles Darracq.
Les automobiles Perpère-Darracq S.A. sont créées en 1897 à Suresnes par Raoul Perpère et Alexandre Darracq. L’appellation devient Talbot-Darracq en 1920 puis Talbot à partir de 1922. Demoiselle no 21 de Santos-Dumont à moteur Darracq flat-twin de 30 ch refroidi par eau (1909) au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Après avoir fabriqué des bicyclettes sous la marque Gladiator, le financier français Alexandre Darracq se tourne vers la construction automobile. Lui et Raoul Perpère fondent une marque à leurs noms en 1897, les automobiles Perpère-Darracq, à Suresnes. En effet, au tournant du XXe siècle, dans un contexte d'industrialisation, de nombreuses usines sont érigées le long des berges de la Seine de la banlieue ouest-parisienne, jouant de la proximité avec la capitale et d'aménités géographiques particulières (transport par voie fluviale). En 1901, Perpère-Darracq présentent une automobile entièrement conçue et construite par son entreprise, un runabout3 qui, grâce à l'utilisation de tôle d'acier emboutie, peut être vendue à un prix compétitif : la « Darracq 6,5 HP » (HorsePower). En 1903, l'entreprise acquiert la licence de fabrication du moteur « Léon Bollée 5 Ch » avec changement de vitesses à colonne, qui équipera toutes les automobiles de la société jusqu'à fin 1910. Dès 1904, la société Perpère-Darracq produit 10 % de la production…