Philatélie thématique

Les automobiles Martini.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Philatélie thématique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :31 janvier 2024
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Martini est un constructeur automobile suisse, actif de 1897 à 1934. En 1897, l'homme d'affaires suisse Adolf von Martini, fils de Friedrich von Martini, l'inventeur du fusil Martini-Henry, conçut un prototype de voiture à moteur arrière. 1888 Martini a construit le premier Moteur à explosion. Il poursuivit ce travail avec la construction de voitures à moteurs à V4 de 10 et 16 chevaux en 1902. Du fait que les cantons suisses étaient très hostiles aux automobiles, l'entreprise dut exporter de plus en plus, et la demande à l'étranger justifia la création d'une usine à Saint-Blaise en 1904 ; von Martini se procura un brevet de la marque française Rochet-Schneider pour utiliser des châssis en bois et des soupapes à ouverture mécanique. Rapidement, son agent britannique le capitaine H.H.P. Deasy prit part dans une 16hp (16 ch) en 1904 à un raid de 3 200 km à travers les Alpes, comportant plus de 34 cols répartis entre la France, l'Italie et la Suisse. Durant l'été 1906, avec une 20hp (20 ch) et une quatre-cylindres 40hp (40 ch), Deasy s'engage dans une compétition contre les six-cylindres Rolls-Royce. Martini perdit cette course de 6 400 km appelée la « Bataille des Cylindres ». Martini participe à des courses en 1903. Lors du deuxième Salon de l'automobile de Genève, en 1906, la participation de Martini…

Continuer la lectureLes automobiles Martini.

Les automobiles Pic-Pic.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Philatélie thématique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :31 janvier 2024
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Pic-Pic (acronyme de Piccard & Pictet) est un constructeur automobile suisse basé à Genève, actif de 1905 à 1921. Les origines lointaines de Pic-Pic remontent à 1858, année pendant laquelle le fils de Conrad Staib reprend l'atelier de serrurerie de son père à la rue Verdaine à Genève. Il déménage en 1861 à Malagnou et fonde la société F. Staib & Cie, spécialisée dans la fabrication d'appareils de chauffage à air chaud. La société devient plus tard Weibel, Briquet & Cie et diversifie ses activités en se lançant dans la construction de turbines hydrauliques. En 1886, Paul Piccard (1844-1929), ingénieur mécanicien diplômé d'origine vaudoise, reprend avec Jules Faesch la société qui prend le nom de Faesch & Piccard. Ils abandonnent rapidement la section chauffage pour se consacrer dès 1890 uniquement à la production de pompes et de turbines hydrauliques, notamment celles des chutes du Niagara. En 1895, Jules Faesch décède et est remplacé par Lucien Pictet (1864-1928), ingénieur genevois qui travaille depuis cinq ans dans la société. L'association crée la raison sociale Piccard & Pictet, située à la rue Adrien Lachenal à Genève. Le 23 décembre 1905, Edwin Schwarzenbach, un financier zurichois, devient président de la S.A.G. (Société d'Automobiles à Genève), une société au capital de 500 000…

Continuer la lectureLes automobiles Pic-Pic.

Journée philatélique, Coursac (24) le 17-18/02/2024.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Philatélie thématique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :31 janvier 2024
  • Temps de lecture :1 min de lecture

Journée philatélique, Coursac (24430) le 17-18/02/2024. Rappel : les bureaux temporaires restent disponibles pendant 60 jours à compter de la date de la manifestation, en adressant votre demande au bureau de poste concerné.

Continuer la lectureJournée philatélique, Coursac (24) le 17-18/02/2024.