Alesso Baldovinetti, peintre.

Alesso Baldovinetti ou Alessio (Florence, 14 octobre 1427 – 29 août 1499) était un peintre italien du XVe siècle, dont l’œuvre se rattache à la première Renaissance.


Alesso Baldovinetti nait à Florence en 142 de Baldovinetto et Agnola Ubaldini da Gagliano, dans une riche famille noble de marchands. En 1448, il s’inscrit comme membre de la guilde de Saint-Luc : « Alesso di Baldovinetti, dipintore ».

Il est peut-être l’élève de Domenico Veneziano avec Piero della Francesca. Dans ses premières peintures, on retrouve l’influence de Fra Angelico, avec qui il collabore à la décoration des portes des armoires de la basilique de la Santissima Annunziata.

Selon des sources anciennes, il crée l’une des confrontations artistiques avec Domenico Veneziano parmi les plus intéressantes de la Renaissance. Vers 1461, il achève le cycle de fresques de l’église Sant’Egidio (Florence), commencé par Veneziano et Piero della Francesca et poursuivi par Andrea del Castagno. Bien que le cycle ait été détruit au xviiie siècle, certains historiens de l’art attribuent à l’œuvre une importance égale à celle de la chapelle Brancacci. Les traces de ce cycle de fresques ne subsistent que dans quelques fragments des sinopies (entre autres peu significatifs, car liés à la décoration de la base sur laquelle reposaient les personnages) conservés aujourd’hui au musée du Cenacolo di Sant’Apollonia.

En 1460, il revient à l’Annunziata pour peindre à fresque de l’Adoration des bergers dans le Chiostrino dei Voti, dans laquelle il expérimente sans succès une nouvelle technique partiellement sèche.

En 1463, il fournit un carton de la Nativité, exécuté en marqueterie par Giuliano de Maiano dans la sacristie de la cathédrale et qui existe toujours.

En 1467, il réalise l’ Annonciation sur un panneau oblong et les groupes de quatre évangélistes et de quatre Pères de l’Église à la fresque pour la chapelle du Cardinal du Portugal dans la basilique San Miniato al Monte, attribués par erreur par Vasari à Piero Pollaiuolo.

En 1469, il est chargé de créer le retable de la Trinité pour la chapelle Gianfigliazzi de la basilique Santa Trinita (Florence), qu’il termine en 1472. Ensuite, il est chargé d’une série de fresques de l’Ancien Testament qui devaient être achevées conformément au contrat dans un délai de cinq ans, mais qui sont en réalité restées inachevées pendant vingt-six ans. En 1497, la série terminée, qui contient de nombreux portraits d’éminents citoyens florentins, est évaluée à mille fiorini par un comité composé de Cosimo Rosselli, Benozzo Gozzoli, Le Pérugin et Filippino Lippi ; il n’en reste aujourd’hui que quelques fragments dégradés.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent l’ Annonciation, au musée des Offices, une Vierge à l’Enfant au musée du Louvre et l’ Annonciation conservée dans la basilique San Miniato al Monte.

Il est considéré par ses contemporains comme le seul artisan qui ait redécouvert et pleinement compris l’art de la mosaïque, longtemps abandonné. Il œuvre également comme mosaïste lorsque Laurent de Médicis, pour faire renaître un art considéré à Florence comme proprement toscan, décide de restaurer et de compléter le baptistère Saint-Jean de Florence ; à partir de 1483, il est responsable de la restauration des mosaïques de sa coupole. Il est également responsable de la conception d’incrustations en bois et de vitraux, comme ceux de la chapelle des Pazzi. D’autres vitraux de sa main se trouvent à Pise, dans la cathédrale Saint-Martin de Lucques, à Assise et Prato.

Il meurt à l’hôpital San Paolo le 29 août 1499, et est enterré dans la basilique San Lorenzo de Florence.

Source : Wikipédia.

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