Philatélie thématique

Le Scooter.

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  • Dernière modification de la publication :17 octobre 2022
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Un scooter (du verbe anglais to scoot signifiant « démarrer brusquement, filer ») ou scouteur (Canada) est un véhicule routier motorisé à deux ou trois roues, caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage.

Selon sa cylindrée, le scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs, jusqu’à 50 cm3, ou des motocyclettes au-delà de cette cylindrée. On parle de maxi-scooter, ou maxiscooter, quand la cylindrée dépasse 250 cm3 et que le gabarit est plus large que celui d’un scooter normal, ce qui nécessite, en France, d’avoir un permis spécifique.

Depuis le milieu des années 2000 se développe le marché des scooters à trois roues, qui allient cylindrée au-delà de 125 cm3 et, dans l’hexagone, conduite avec un permis de catégorie B. Historiquement à moteur  thermique, les modèles proposés sont de plus en plus électriques.

Les scooters sont souvent équipés d’un variateur de vitesse mécanique et d’un embrayage avec boîte de vitesses automatique. C’est un véhicule utile en ville, évitant les difficultés de stationnement, d’embouteillages — son gabarit lui permettant de se glisser entre le flot des voitures — et les fréquents changements de rapports de vitesse. Sa maniabilité et son gabarit le rendent très populaire en Europe, en particulier en Italie où la Vespa et la Lambretta font partie de l’imagerie populaire, mais aussi dans d’autres régions du monde, comme certains pays d’Asie (Inde, Viêt-nam, Chine, Japon et Philippines entre autres) où c’est un mode de locomotion économique.

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L’expédition du Kon-Tiki.

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  • Dernière modification de la publication :15 octobre 2022
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Le Kon-Tiki est un radeau construit par l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl pour réaliser une traversée de l’océan Pacifique. En dérivant et avec l’aide d’une voile rudimentaire, l’embarcation et son équipage partent du Pérou et parviennent à rejoindre l’archipel des Tuamotu après cent un jours et huit mille kilomètres de navigation du 28 avril au 7 août 1947. L’expédition veut vérifier l’hypothèse de l’exploration inca de l’océan Pacifique.


Le Kon-Tiki, ainsi nommé du nom du dieu du Soleil chez les Incas, est construit sur le modèle des embarcations traditionnelles précolombiennes. Il est réalisé en assemblant des rondins de balsa, sans clou ni rivet,  seulement avec des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent principalement grâce à la pêche et à la récupération d’eau de pluie.

Le but de cette expédition scientifique, conduite par Thor Heyerdahl, est de réfuter une objection courante à sa théorie selon laquelle les populations des îles du Pacifique étaient en partie originaires d’Amérique : la traversée sur une telle embarcation était souvent considérée comme impossible.

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Le Heiva.

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  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2022
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Avant 1842, année de la demande du protectorat, le mot Heiva apparait notamment dans les récits des Anglais : James Morrison, mutin de la Bounty, John Turnbull, commerçant, ou encore William Ellis, pasteur. Le Français Jacques-antoine Moerenhout, commerçant et consul, en fait part également dans ses écrits. Avec la mise en place du protectorat, c’est la fête nationale qui est célébrée à diverses dates et sous différentes appellations : la fête du Roi Louis-Philippe, puis celle de la proclamation de la IIe République ou encore de la fête de l’Empereur Napoléon III.

A la chute de Napoléon, les fêtes se sont interrompues. Loin de se résigner à ne plus rien célébrer, le commissaire de la République et son secrétaire décident en 1877 d’organiser une nouvelle fête : celle du protectorat. Son existence sera éphémère puisqu’en 1880 est instaurée la fête nationale du 14 juillet. Un an plus tard apparaît le nom Tiurai pour désigner ces moments de festivités.

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