Don Mattingly, joueur de baseball.

Donald Arthur Mattingly (né le 20 avril 1961 à Evansville, Indiana, États-Unis) est un ancien joueur de baseball et l’actuel gérant des Marlins de Miami de la Ligue majeure de baseball.

Ancien joueur de premier but, il passe toute sa carrière de joueur chez les Yankees de New York, de 1982 à 1995.

Don Mattingly dirige les Dodgers de Los Angeles de 2011 à 2015.


Jamais intronisé au Temple de la renommée du baseball malgré d’impressionnantes statistiques, Mattingly fut un des joueurs les plus populaires de la franchise et est considéré comme l’un des meilleurs athlètes de l’histoire des Yankees.

Joueur de 1982 à 1995, il passe toute sa carrière avec les Yankees, souvent au sein d’équipes peu remarquables, voire mauvaises à l’occasion. Dans un creux de vague, la franchise des Yankees remporte la Série mondiale 1981 l’année précédant les débuts de Mattingly et n’ajouteront leur titre suivant qu’en 1996, un an après sa retraite.

Mattingly est capitaine, un titre rarement donné au baseball, des Yankees de la saison 1991 à sa dernière année en 1995.

En 1991, il est cloué au banc pour le match du 15 août contre Kansas City par le gérant Stump Merrill, qui estime que la chevelure de Mattingly est trop longue et contrevient à la politique interne des Yankees, qui interdit les cheveux longs. Sommé de payer 250 dollars d’amende en plus de son expulsion temporaire, Mattingly est piqué au vif par la « mesquinerie » de son gérant, et ses coéquipiers sont insultés de la manière dont la direction traite le capitaine de l’équipe. L’incident n’allège en rien un climat déjà rendu malsain par les insuccès des Yankees et le directeur général du club, Gene Michael, va jusqu’à blâmer Merrill pour son traitement de Mattingly. Merrill estime que la controverse est une raison importante de son congédiement immédiatement après la conclusion de la saison 1991.

Un autre aspect absurde de l’incident est qu’il a été « prédit » par le dessin animé The Simpsons. En février 1992, est diffusé pour la première fois l’épisode Homer at the Bat où Mattingly, l’un des nombreux joueurs de baseball invités à y apparaître, est banni de l’équipe de softball par M. Burns, qui trouve que ses favoris (inexistants) sont toujours trop longs. L’émission est diffusée six mois après l’incident avec les Yankees, mais avait été écrit bien avant et les répliques enregistrées par Mattingly un mois avant l’accrochage réel au sujet de sa coiffure. La scène des Simpsons est inspirée au scénariste Al Jean par son propre grand-père, qui haranguait ses employés sur leurs cheveux « longs », même lorsqu’ils les avaient coupés ras, au rasoir.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.