La Culture Tiki.
La culture Tiki est un thème artistique et décoratif s’inspirant de la culture polynésienne né aux États-Unis et à la mode entre les années 1920 et 1960. Son nom provient de la sculpture dite « tiki ».
Le développement de la culture Tiki a lieu dans un contexte d’émergence d’une culture de masse (industrie culturelle, publicité, etc.), alors que l’archipel d’Hawaï a été annexé aux États-Unis au début du siècle (territoire d’Hawaï).
Dès les années 1920 aux États-Unis, les musiques commencent à s’inspirer de la culture pacifique ; à cette époque, un quart de la production musicale américaine était en effet classée dans la catégorie « hawaïenne ». 1200 écoles sont même ouvertes dans le pays afin d’apprendre à jouer de la guitare hawaïenne. La raison de ce succès est le « fantasme d’un paradis à portée de main » dans une Amérique marquée par le puritanisme : sont mis en avant les vahinés aux seins nus, sexuellement suggestives pour les hommes, et les danseurs de feu samoans pour les femmes. La culture Tiki devient dès lors un objet publicitaire qui connaît son apogée dans les années 1950, utilisant comme mascotte la sculpture stylisée du tiki, une divinité chargée des âmes des ancêtres et représentée sous forme de sculpture comme un farceur : ces objets ornent alors de nombreux bars, restaurants et motels, témoignant d’un « design nouveau, à la fois moderne et primitif, […] synonyme d’un environnement plaisant et relaxant destiné aux aspirants à la vie insulaire ».