Philatélie thématique

La Sculpture sur pierre.

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  • Dernière modification de la publication :23 septembre 2022
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La sculpture sur pierre est une activité ancienne consistant à façonner des morceaux de pierres ou de roches brutes par l’élimination contrôlée de matériau, c’est l’acte de mise en forme artistique de la pierre.

La sculpture sur pierre est une technique particulière de sculpture en ce qu’elle désigne un mode de fabrication d’une œuvre différente du modelage en argile ou en fonte. Le terme ne doit pas être confondu avec l’activité des tailleurs de pierre qui façonnent des blocs de pierre destinés à la sculpture mais aussi à l’architecture, le bâtiment ou le génie civil. C’est aussi une expression utilisée par les archéologues, les historiens et anthropologues pour décrire la fabrication des pétroglyphe.

On distingue parfois deux types de sculpture sur pierre :

  • celle consistant à façonner une roche directement là où elle se trouve
  • celle, beaucoup plus répandue de nos jours, reposant sur le travail d’un bloc de pierre préalablement extrait d’une carrière.

Les plus anciennes formes d’art connues sont les sculptures sur pierre. Au départ, elles étaient souvent directement sculptées dans la roche comme les pétroglyphe du Néolithique, mais on trouve tout de même quelques sculptures préhistoriques “indépendantes”, comme les Vénus  paléolithiques taillées dans du tuf volcanique ou du calcaire. La technique utilisée pour ces premiers exemples de sculpture sur pierre consistait généralement à frapper ou gratter une pierre tendre avec une autre plus dure ou parfois avec d’autres matériaux résistants comme le bois.

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L’industrie du savon.

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  • Dernière modification de la publication :22 septembre 2022
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Le savon est un produit liquide ou solide composé de molécules amphiphiles obtenues par réaction chimique entre un corps gras et une base forte, spécifiquement l’hydroxyde de sodium pour le savon ou l’hydroxyde de potassium pour le savon noir, c’est le sel d’un corps gras et du potassium ou du sodium. Cette réaction est effectuée à chaud ou à froid.

Son caractère amphiphile lui donne des propriétés caractéristiques, notamment la capacité de ses composants moléculaires à se placer à l’interface entre la phase aqueuse (solvant hydrophile) et la phase lipidique (graisse hydrophobe), la formation de mousse et la stabilisation  d’émulsions utiles pour le lavage3, molécules aussi utilisées comme épaississant entrant dans la composition de certains lubrifiants et de précurseurs de catalyseur.

Selon les périodes et les lieux, il a été considéré comme un produit  cosmétique, « un produit d’hygiène et/ou comme un excipient ou encore comme une substance active, permettant la réalisation de médicaments ou de cosmétiques destinés à traiter aussi bien la gale que les brûlures, de réaliser des purges ou de mettre au point des préparations pour adoucir ou blanchir les mains ou pour allonger les cils ».


Les savons commerciaux sont des mélanges de sels de sodium ou de potassium et d’acides gras. La longueur de la chaîne carbonée et surtout la présence d’insaturations, c’est-à-dire de doubles liaisons affectent les propriétés macroscopiques du savon, induisant par exemple une rigidité ou une mobilité spécifiques.

Les savons sont obtenus grâce à la réaction de saponification à partir du mélange de corps gras et d’une base forte. Le corps gras consiste en un triester de glycérol et d’acides gras, appelé couramment « triglycérides d’acides gras ». Les molécules des savons communs comportent une chaîne de huit à dix-neuf atomes de carbone, selon les corps gras utilisés, associée à une tête polaire.

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Bianca Castafiore, la diva.

Bianca Castafiore, dite la Castafiore, est un personnage récurrent des Aventures de Tintin, imaginé par Hergé.

Archétype de la diva italienne, personnalité mondialement célèbre, apparemment futile et superficielle mais en réalité pleine d’à-propos, intègre et généreuse, elle intervient au moment le plus inattendu et rend divers services à Tintin et Haddock, dans une relation ambiguë qui contribue au ressort comique de la série.


Bianca Castafiore est une cantatrice italienne de renommée internationale, surnommée le Rossignol milanais par la presse, avec laquelle elle entretient des rapports variables, en fonction des allusions à sa corpulence. La Castafiore est constamment accompagnée dans ses pérégrinations par son pianiste Igor Wagner, ainsi que par sa camériste Irma, avec lesquels elle n’a que des rapports professionnels, quoiqu’elle n’hésite pas à prendre la défense d’Irma lorsque les Dupondt accusent cette dernière de vol. Elle possède de nombreux bijoux dont une émeraude de grand prix, offerte par le maharadjah de Gopal, qui lui sera dérobée, et un collier de perles sans grande valeur, de marque Tristian Bior, qu’elle casse dans le parc de Moulinsart.

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