Philatélie thématique

La boulangerie.

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Une boulangerie est un type de commerce de détail de fabrication et de vente de pain, et qui propose éventuellement une gamme d’autres produits alimentaires (pâtisserie, viennoiserie, sandwichs, chocolat, confiserie, produits secs…). Elle est tenue par un boulanger et ses apprentis. Cette activité a été l’objet de bien des attentions de la part des gouvernés et gouvernants du fait de son importance dans l’alimentation. Son évolution est souvent significative de l’évolution de la société : urbanisation, impôts, réglementations, recherche scientifique, industrialisation, emprise du marketing, etc.


Durant l’Antiquité, en Égypte ou en Grèce par exemple, des ventes de pain sont constatées dans les marchés, ce qui prouve l’existence d’une activité boulangère. Avec la civilisation romaine, les notables romains s’attachent les services de boulangers grecs dans leur villa, l’importance du pétrissage est mise en exergue, un collège de meunerie-boulangerie est créé à Rome.

En Europe, la profession boulangère apparaît plus nettement en milieu urbain durant le VIIIe siècle, avec le renouveau des grandes cités et le développement de communautés religieuses. Les pétrins mécaniques n’existent pas bien entendu (bien qu’un pétrin actionné par un cheval ait été représenté quelques siècles plus tôt sur le tombeau d’un maître boulanger de Rome, Eurizaces), et le pétrissage du pain est astreignant, avec le plus souvent un ouvrier spécialisé sur cette seule tâche, le gindre ou geindre (issu de junior ou juvenis, le jeune apprenti), alors que le fournier est chargé de la cuisson.

Boulangerie, carte maximum, Suisse. (suite…)

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Daniel Boulanger, écrivain.

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Daniel Boulanger, né le 24 janvier 1922 à Compiègne et mort le 27 octobre 20141 à Senlis, est un écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français.

Membre de l’académie Goncourt à partir de 1983, il en démissionne en 2008.


Daniel Boulanger est né le 24 janvier 1922 à Compiègne, dans l’Oise.

Il fait ses études dans l’Aisne au petit séminaire Saint-Charles de Chauny. Après ses études, il entend se consacrer à l’enseignement et devient  instituteur. Peu après la Seconde Guerre mondiale, il s’exile un temps au Brésil où il est professeur de français. Son salaire insuffisant le contraint toutefois à se faire courtier en tableaux d’art. En 1946, il quitte  précipitamment l’Amérique de Sud et s’installe au Tchad pour occuper un poste de rédacteur aux Affaires économiques.

De retour en France, il publie des romans, des nouvelles, et rédige des scénarios et dialogues pour plusieurs films de la Nouvelle Vague.

À partir de la fin des années 1960, il publie des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

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La Spéléologie.

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La spéléologie (du grec ancien σπηλαιοv / spelaion « grotte » et λόγος / logos « discours, raison, parole ») est l’activité qui consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles, anthropiques ou artificielles, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.

La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s’intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tunnels de lave), glaciaires et  anthropiques (carrières souterraines, habitat troglodytique, souterrains…), qui sont qualifiées de « pseudo-karstiques ».

La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. Lorsqu’il est totalement immergé, le spéléologue est alors appelé « spéléoplongeur » ou « spéléonaute ».

Il n’est pas indispensable de pénétrer sous terre pour apporter une  contribution utile à la spéléologie, dans ses aspects scientifiques, sportifs, techniques ou associatifs.

Pour des renseignements concernant la spéléologie en tant que sport,  consulter techniques spéléologiques.


De tous temps, l’homme a fréquenté les cavernes pour trouver abri et protection, puis pour se rapprocher de ses dieux et croyances.

La fréquentation plus moderne des cavernes est issue des mythes, comme de la curiosité mêlée de la science issue du siècle des Lumières. Puis, les romantiques en font une mode ; plus tard encore, les aventuriers du XIXe siècle s’avisent du « conservatoire » privilégié que constitue la caverne.

La spéléologie est née à partir du moment où on a eu une approche raisonnée des cavernes. Une telle approche est liée au développement des sciences qui a suivi le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle).

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