Sites et monuments

Le château des Festetics à Keszthely (Hongrie).

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Les magnifiques salles du château des Festetics remontent au XVIIIe siècle. Ce chef-d’œuvre baroque à deux étages a été bâti pour une famille noble et est l’un des plus grands palais de la Hongrie. Il est entouré d’une réserve naturelle et on y trouve un musée des carrosses, une serre de palmiers ainsi qu’une exposition sur la chasse.

Il présente le style de vie des aristocrates des XVIIIe et XIXesiècles à travers ses pièces décorées du mobilier d’époque et dotées de plafonds hauts, de panneaux muraux en chêne et de foyers grandioses. Son escalier en chêne orné de portraits de famille mène à l’aile de la bibliothèque. Il s’agit de l’un des atouts majeurs du palais et contient plus de 80000 articles. La collection a été rassemblée par la famille Festetics sur une période d’environ 200ans. La galerie des Glaces accueille plusieurs concerts au courant de l’année.

Après avoir parcouru les salles du palais, vous vous promènerez dans le parc qui l’entoure. Il abrite des arbres centenaires, des lits de fleurs colorées et plusieurs statues. L’une d’entre elles est une représentation en bronze de George Festetics Ier, à qui l’on doit la bibliothèque du château. Le bassin de jardin compte une fontaine ornée de statues de lions.

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L’Opéra d’État hongrois à Budapest (Hongrie).

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  • Dernière modification de la publication :30 avril 2023
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L’Opéra d’État hongrois (hongrois : Magyar Állami Operaház, est une salle d’opéra de style néorenaissance, située à Budapest. Il héberge l’opéra national de Hongrie.


Avant 1873, la ville de Budapest n’existait pas, seules existaient Buda, Pest et Óbuda. À cette date, ces trois villes furent réunies et Budapest est née. Le tourisme a connu une expansion considérable entraînant la construction de cafés et de restaurants. La nécessité d’une salle d’opéra s’est rapidement fait sentir pour promouvoir la culture.

L’empereur François-Joseph d’Autriche-Hongrie confie à Miklós Ybl, un des architectes hongrois les plus cotés du XIXe siècle, le soin de réaliser l’ouvrage. La construction dure 9 ans, de 1875 au 27 septembre 1884, date de l’inauguration.

Le bâtiment, richement décoré, est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture néorenaissance avec, cependant, des éléments de style  baroque. L’ornementation est réalisée par des artistes hongrois renommés à l’époque : Bertalan Székely, Mór Than et Károly Lotz. Bien que le bâtiment ne soit pas considéré comme le plus important, son esthétique et son acoustique le classent parmi les premières salles d’opéra dans le monde.

L’auditorium de 1261 places, en forme de fer à cheval (d’après les calculs réalisés en 1970 par un groupe d’architectes internationaux), a la troisième meilleure acoustique en Europe après la Scala et l’Opéra Garnier. Bien que beaucoup de salles aient été construites depuis, l’Opéra national de Hongrie reste parmi les meilleurs en termes d’acoustique.

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La Tour des Vents à Athènes (Grèce).

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  • Dernière modification de la publication :26 avril 2023
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La tour des Vents, appelée aussi horloge d’Andronicos, est une horloge hydraulique antique monumentale d’Athènes, située sur l’agora romaine. Elle est remarquable pour les vestiges du mécanisme de l’horloge, mais plus encore pour les figures en haut-relief des divinités des Vents qui ornent chacune de ses huit faces.


Sur la base des témoignages de Vitruve et Varron, cette tour octogonale est présumée avoir été construite au Ier siècle av. J.-C. par l’ingénieur Andronicus Cyrrhestès (originaire de Cyrrhus en Macédoine ou de Cyrrhus en Syrie). Cependant, elle a aussi pu précéder dans sa construction l’ensemble de l’agora romaine et remonterait alors au IIe siècle av. J.-C., du temps d’Attale III, son probable commanditaire. Elle était réputée pour être un lieu de rencontre entre les citoyens antiques et les prostituées.

Plus tard, à l’époque paléochrétienne, l’édifice fit office de baptistère ou d’église. Un témoignage du xve siècle mentionna le monument comme église, tandis que le voyageur Cyriaque d’Ancône y fit référence comme « temple d’Éole ». La tour servit également de tekke de derviches au cours de la période ottomane et un mihrab fut percé pour l’occasion. Au tournant du xviiie siècle, Lord Elgin tenta de faire transférer l’édifice en Angleterre mais le caractère sacré du lieu entraîna le refus des autorités locales.

La tour des Vents finit par être largement enfouie au cours du temps et ne fut dégagée qu’entre 1837 et 1845, lors de fouilles menées par la Société archéologique d’Athènes3. Entre 2014 et 2016, des travaux de restauration furent conduits par l’Éphorie des antiquités de la ville d’Athènes.

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