Philatélie thématique

Centenaire de la photographie 1939

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La photographie est l’ensemble des techniques, des procédés et des matériels qui permettent d’enregistrer ce que l’on a imaginé visuellement et/ou à la suite d’un stimuli visuel.

Le terme « photographie » désigne aussi l’image obtenue, phototype (photographie visible et stable qu’elle soit négative ou positive, qu’on obtient après l’exposition et le traitement d’une couche sensible) ou non.

Le terme désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.

Les premières photographies

La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique.

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Le cuirassé Clémenceau

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Ce n’est qu’au début des années trente que la France se décide à construire des navires de ligne. Ce changement à pour origine la construction par l’ Allemagne du cuirassé de poche Deutschland armés de 6 canons de 280mm en trois tourelles triples. Ce nouveau type de navire serait bien incapable d’affronter un cuirassé conventionnel mais pourrait faire peser de lourdes menaces sur les forces légères et même sur les nouveaux croiseurs lourds armés de canons de 203mm.

Cela explique pourquoi les nouveaux cuirassés ou croiseurs de bataille français sont d’un tonnage bien inférieur à celui alloué au traité de Washington. Il s’agit aussi d’éviter un certain déclassement en cas de nouvelle réduction des plafonds des traités. Les Dunkerque et les Strasbourg sont ainsi mis en service en 1937 et en 1939.

Ces deux croiseurs de bataille sont destinés à affronter les Deutschland allemand mais ils doivent pouvoir également affronter les cuirassés italiens car jusqu’ici feutrée, la rivalité navale franco-italienne devient ouverte à partir de 1934.

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Paul Cézanne précurseur du “post-impressionnisme” et du cubisme

Issu d’une famille de banquier, Cézanne naît à Aix-Provence en 1839, et y fréquente le collège Bourbon avec Zola qui fut son ami pendant plus de trente ans. Malgré les réticences de sa famille, il décide de se consacrer à la peinture, s’inscrit à l’Académie suisse et tisse des liens avec les futurs impressionnistes. Il participe à la première exposition de 1874, puis celle de 1877, avec un succés mitigé. En 1886, Zola le prend comme modèle pour décrire un peintre raté. C’est la fin d’une longue amitié. En revanche, il a toujours de très bon rapports avec Pissarro qu’il vénère comme un maître : il travaille deux ans avec lui. Mais dès 1877, il se sépare de ce mouvement auquel il veut donner “la solidité de l’art des musées”, pour “refaire Poussin sur nature”. Ses recherches font de lui le “père de la peinture moderne” et le précurseur du cubisme : le dessin et la couleur deviennent indissociables de l’agencement du tableau qui s’organise de l’intérieur (série de la Montagne Sainte-Victoire). Cézanne, qui connaît la gloire, meurt à Aix en octobre 1906.

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