Nos personnages célèbres

Wilhelm Lehmbruck, sculpteur et graveur.

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Wilhelm Lehmbruck (Meiderich, près de Duisbourg, 4 janvier 1881 – Berlin, 25 mars 1919), est un sculpteur et graveur allemand, pionnier de la  sculpture moderne du XXe siècle.


Il est le 4e enfant d’une famille dont le père est mineur. Après l’école  primaire, il étudie, de 1895 à 1901, à l’école des arts décoratifs de Düsseldorf, tout en travaillant, après la mort de son père en 1899, comme assistant dans un atelier de sculpture ; puis, de 1901 à 1907, il continue sa formation artistique à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf.

À la fin de ses études, il devient membre de l’association des artistes de Düsseldorf et de la Société nationale des beaux-arts de Paris, laquelle organise en 1907 une exposition au Grand Palais où sont présentées pour la 1re fois à un public international les sculptures de Wilhelm Lehmbruck.

En 1910, il s’installe à Paris, dans le quartier du Montparnasse, avec sa femme Anita, épousée en 1908 et leur fils Gustav Wilhelm, né en 1909. Durant leur séjour parisien, un second fils, Manfred, naît en 1913. À Paris, Wilhelm Lehmbruck fréquente Constantin Brâncuşi, Alexandre Archipenko, Auguste Rodin, Aristide Maillol, Amadeo Modigliani et c’est le galeriste parisien Roger Levesque qui l’expose en juin 1914.

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Alexej von Jawlensky, peintre.

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Alexej von Jawlensky (en russe : Алексей Георгиевич Явленский, transcription française : Alexeï Gueorguievitch Iavlenski, translittération : Aleksej Georgievič Âvlenskij), né le 13 mars 1864 à Torjok (Russie) et mort le 15 mars 1941 à Wiesbaden (Allemagne), est un peintre russe  expressionniste.


Il est issu d’une famille de la petite noblesse militaire. La famille habite successivement plusieurs villes de la Russie Blanche et de l’actuelle Pologne au gré des affectations du père colonel dans l’armée impériale. Dans une église polonaise, il connaît sa première expérience religieuse significative en découvrant une icône aux vertus miraculeuses.

De 1877 à 1882, il étudie à l’École des Cadets de Moscou et voit pour la  première fois une exposition de peinture en 1880 à l’Exposition mondiale, événement qui bouleverse sa vie. Il commence à peindre et visite régulièrement la Galerie Tretiakov.

Son père meurt en 1872. Le jeune Alexej entre à l’École militaire Alexandre et est nommé lieutenant en 1884 en poste à Moscou. Il habite en ville et fréquente les artistes et collectionneurs ; cet environnement stimule son intérêt pour la peinture. Il peint des paysages et la steppe tatare et, en 1898, il obtient son transfert pour Saint-Pétersbourg où se trouve l’Académie impériale des beaux-arts dont il suit les cours.

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Gertrud Bäumer, enseignante, écrivaine et journaliste.

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Gertrud Bäumer, née le 12 septembre 1873 à Hohenlimburg, commune de Hagen, et morte le 25 mars 1954 dans l’institution Bethel à Gadderbaum, commune de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), est une enseignante, écrivaine, journaliste, militante féministe et femme politique allemande, députée de 1919 à 1932. Elle est une des figures les plus importantes du mouvement des femmes bourgeoises allemandes à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Elle joue un rôle important dans la Fédération des associations de femmes allemandes (Bund Deutscher Frauenvereine, BDF), fondée en 1893 comme organisation parapluie des associations de femmes en Allemagne.

Cette spiritualité va l’accompagner tout au long de sa vie et influencer son féminisme.

Féministe de la mouvance conservatrice, elle utilise son influence au sein du BDF pour s’opposer aux féministes radicales qui demandent l’émancipation sexuelle et la légalisation de l’avortement.


Gertrud Bäumer est issue d’une famille de pasteurs. Ses parents sont le pasteur et enseignant Emil Bäumer (1845–1883) et Carole Schede (1850-1929). Son arrière-grand père, Wilhelm Bäumer (1783–1848), était pasteur à Bodelschwingh près de Lütgendortmund. Faisant campagne pour la constitution presbytérienne, il était en lien avec le théologien et philosophe Friedrich Schleiermacher (1768–1834).

Lorsque son père meurt, Gertrud Bäumer, âgée de dix ans, ses deux frères et sœurs et sa mère vont vivre chez sa grand mère. Dans ses mémoires, Gertrud Bäumer décrit le vide dans la vie de sa mère et sa dépendance économique vis-à-vis de ses proches comme une expérience douloureuse mais instructive. Elle décide, très tôt d’avoir un métier. « Je voulais – et devais pour des raisons économiques – devenir enseignante ».

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