Vydunas, enseignant, poète, humaniste et philosophe.

Wilhelm Storost, nom artistique Vilius Storostas-Vydūnas (22 mars 1868 – 20 février 1953), surtout connu sous le nom de Vydūnas , était un prussien-lituanien enseignant, poète, humaniste, philosophe et lituanien. Écrivain, dirigeant du mouvement national lituanien prussien en Lituanie Mineure et l’un des dirigeants du mouvement théosophique en Prusse orientale.


La famille Storost était une famille établie de longue date en Prusse  orientale et Wilhelm est né dans le village de Jonaten (lituanien : Jonaičiai), près de Heydekrug, dans le royaume de Prusse. Wilhelm Storost était le nom sur son passeport allemand, tandis que Vilimas ou Vilius Storostas était la forme littéraire lituanienne utilisée par lui-même, sa famille et d’autres Lituaniens. “Vydūnas” a été ajouté à son nom de famille comme  pseudonyme alors qu’il avait environ 40 ans. Storost était marié à Klara Füllhase.

Storost a fait ses études comme enseignant à la Präparandenanstalt à Pillkallen (lit. Pilkalnis) (1883–85) et au séminaire des enseignants à Ragnit (lit. Ragainė) (1885–88). De 1888 à 1892, il était professeur à Kinten (lit. Kintai ), quand il est allé enseigner dans une école de garçons à Tilsit (lit. Tilžė) jusqu’en 1912 et a enseigné l’allemand, le français, l’anglais, le lituanien et les sports. En 1912, il quitte son poste d’enseignant pour entreprendre des études philosophiques, qu’il suit aux universités de Greifswald, Halle, Leipzig et Berlin . 1918/19, il enseigne le lituanien au Séminaire des langues orientales à Berlin sous la direction d’ Eduard Sachau. De retour à Tilsit, il s’est consacré au rétablissement de la culture lituanienne, en particulier des chansons folkloriques et des traditions rurales. Il dirigeait une chorale et écrivait des chansons ainsi que des pièces de théâtre. À partir de 1933, il travaille à Memel à l’école de musique.

En 1932, il publie le livre Sieben Hundert Jahren Deutsch-Litauischer Beziehung (Sept cents ans de relations germano-lituaniennes) axé sur le commerce allemand, la colonisation militaire et religieuse et le génocide des vieux Prussiens. Le livre n’a pas plu aux nazis et en 1933 a été interdit. 1938, il a été brièvement incarcéré, mais à cause des protestations libéré après deux mois.

Avec presque tous les habitants de la Prusse orientale, il a été expulsé lors de la prise de pouvoir soviétique et a vécu dans un camp de réfugiés pendant un certain temps. Il est mort à Detmold , Allemagne de l’ Ouest. Son petit-neveu Jürgen Storost a récemment expliqué que Wilhelm Storost avait répondu à son ami Viktor Falkenhahn, que « son utilisation du nom de plume Vydūnas était sa mission anthroposophique choisie ; qu’il ne voulait pas être un « pavydūnas », mais un « vydūnas ». ” (celui qui souhaite tout le bien à tous).

Vydūnas était actif dans l’ancienne religion lituanienne (voir Romuva). Cependant, il n’a pas déclaré la renaissance de la religion païenne comme son objectif personnel ou comme un objectif des Lituaniens, restant un leader national mais pas religieux. Son influence morale a transcendé les limites d’un dirigeant politique typique ou d’un écrivain à son époque. Il a été comparé par des biographes ultérieurs à des dirigeants nationaux de l’Inde de son temps, tels que Rabindranath Tagore ou Mahatma Gandhi. L’universalisme panthéiste, non prédéfini avec la participation à une pratique religieuse obligatoire, était l’une des idées principales de sa philosophie, et lui a valu plus tard la renommée en tant que pionnier à la fois du renouveau païen et de la théosophie en Lituanie.

Vydūnas était un végétarien éthique et a écrit plusieurs essais sur ses choix éthiques.

Vydūnas a été nominé pour le prix Nobel par l’Association des écrivains lituaniens.

Source : Wikipédia.

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