Sites et monuments

Le Château de Cuellar (Espagne).

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Le château de Cuéllar ou le château des ducs d’Alburquerque est le  monument le plus emblématique de la ville de Cuéllar, situé dans la province de Ségovie, communauté autonome de Castille et León, en Espagne . Il a été déclaré Bien de Interés Cultural (bien d’intérêt culturel) le 3 juin 1931.

Le château est conservé en bon état et a été construit dans différents styles architecturaux entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Une grande partie du château dans les styles gothique et Renaissance . Le bâtiment militaire a été agrandi et transformé au XVIe siècle, le transformant en palais du duc d’Alburquerque. Au cours de ses différentes étapes de construction, des maîtres tels que Juan Guas, Hanequin de Bruxelles et son fils Hanequin de Cuéllar , Juan , Rodrigo Gil de Hontañón et Juan Gil de Hontañón “el mozo” ou Juan de Álava ont travaillé sur le château.

Parmi ses propriétaires historiques, se distinguent Álvaro de Luna et Beltrán de la Cueva, ainsi que les ducs successifs d’Alburquerque. Des invités de marque y étaient des monarques castillans , comme Juan I et sa femme la reine Leonor d’Aragón y de Sicilia , qui y sont morts, ou María de Molina, qui s’est réfugiée dans ce château lorsque son royaume la rejetait. Se distingue également des figures comme le peintre Francisco Javier Parcerisa , ou l’écrivain José de Espronceda, les généraux Joseph Léopold Sigisbert Hugo et Arthur Wellesley, le duc de Wellington, qui a mis soncaserne de garnison dans ce château pendant la guerre d’indépendance espagnole.

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Le Château de San Felipe (Espagne).

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Le château de San Felipe est l’une des anciennes forteresses militaires de l’ estuaire du Ferrol. Il est situé dans la commune de Ferrol, province de La Coruña , communauté autonome de Galice, en Espagne. Il a été construit au XVIème siècle.

En face de ce château, dans l’estuaire, se trouvent le château de La Palma, dans la commune de Mugardos, et le château de San Martín, appartenant à la commune voisine d’ Ares (dont quelques ruines sont à peine visibles aujourd’hui). Entre le château de San Martín et le château de San Felipe, une épaisse chaîne était tendue dans la mer, ce qui empêchait l’entrée des navires ennemis dans l’estuaire du Ferrol.


Le château de San Felipe est situé dans la province de La Coruña, comté de Ferrol, municipalité de Ferrol, paroisse de Brión , à 58  km de La Coruña. Le château est situé en bordure de la ría de Ferrol et la garde, face à face, avec le château de La Palma.

Sa fonction était de défendre le port de Ferrol, soutenu par les châteaux de Nuestra Señora de La Palma et de San Martín, qui étaient situés sur la rive opposée de l’estuaire (rive sud). Entre ce dernier château et le château de San Felipe une chaîne était tendue en cas d’attaque ennemie pour empêcher leurs navires d’entrer dans l’estuaire.

En 1557, la construction du château a commencé, parrainée par Felipe II , dont il tire son nom. C’est entre les années 1731 et 1755 que l’ingénieur Francisco Montaigú est chargé de concevoir une série de réformes, parmi lesquelles se distinguent la construction d’un hornabeque, les douves et le projet de la porte principale. Sa conception est basée sur les enseignements techniques de Vauban et son adaptation au terrain.

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Le Tunnel routier du Somport.

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Le tunnel du Somport est un tunnel routier qui relie l’Espagne et la France à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. Ouvert en 2003, il est parcouru par la route nationale espagnole N-330 et la route nationale française 134, éléments de l’itinéraire européen E7 Pau – Saragosse.

La RN 134 franchit les Pyrénées au col du Somport à 1 632 mètres d’altitude. La sécurité du trafic et la viabilité hivernale sont difficilement assurées. De plus le transit routier traverse le Parc national des Pyrénées. Le tunnel, situé à l’altitude moyenne de 1 150 m, permet de résoudre ces difficultés. Son accès du côté français se situe sur la commune d’Urdos (Pyrénées-Atlantiques), au lieu-dit Les Forges d’Abel (1 116 mètres d’altitude) en vallée d’Aspe ; la sortie du côté espagnol se situe au sud de la commune de Canfranc (1 180 mètres d’altitude). Son tracé longe le tunnel ferroviaire

existant. La ligne ferroviaire Pau – Canfranc n’est plus en exploitation depuis l’effondrement d’un pont sur son tracé en 1970, sa réouverture étant en projet depuis les années 2010. Les rails du tunnel ferroviaire ont été retirés et un enrobé posé pour pouvoir faire circuler les véhicules d’urgence et permettre une rapide évacuation. Cependant, une convention avec le concessionnaire du tunnel routier fixe les conditions de cette conversion, elle prévoit la pose de rails à gorge encastrée dans la chaussée (comme on en trouve dans les réseaux de tramway urbain) en cas de réouverture de la ligne ferroviaire.

Le 25 avril 1991 est signée la convention hispano-française pour la construction de cet ouvrage. Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par décret en Conseil d’État du 18 octobre 1993. Ils se réalisent à partir de 1994. En 1999, certains équipements restaient à réaliser de sorte que la mise en service du tunnel ne pouvait intervenir avant 2001.

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