Le Tunnel routier du Somport.

Le tunnel du Somport est un tunnel routier qui relie l’Espagne et la France à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. Ouvert en 2003, il est parcouru par la route nationale espagnole N-330 et la route nationale française 134, éléments de l’itinéraire européen E7 Pau – Saragosse.

La RN 134 franchit les Pyrénées au col du Somport à 1 632 mètres d’altitude. La sécurité du trafic et la viabilité hivernale sont difficilement assurées. De plus le transit routier traverse le Parc national des Pyrénées. Le tunnel, situé à l’altitude moyenne de 1 150 m, permet de résoudre ces difficultés. Son accès du côté français se situe sur la commune d’Urdos (Pyrénées-Atlantiques), au lieu-dit Les Forges d’Abel (1 116 mètres d’altitude) en vallée d’Aspe ; la sortie du côté espagnol se situe au sud de la commune de Canfranc (1 180 mètres d’altitude). Son tracé longe le tunnel ferroviaire

existant. La ligne ferroviaire Pau – Canfranc n’est plus en exploitation depuis l’effondrement d’un pont sur son tracé en 1970, sa réouverture étant en projet depuis les années 2010. Les rails du tunnel ferroviaire ont été retirés et un enrobé posé pour pouvoir faire circuler les véhicules d’urgence et permettre une rapide évacuation. Cependant, une convention avec le concessionnaire du tunnel routier fixe les conditions de cette conversion, elle prévoit la pose de rails à gorge encastrée dans la chaussée (comme on en trouve dans les réseaux de tramway urbain) en cas de réouverture de la ligne ferroviaire.

Le 25 avril 1991 est signée la convention hispano-française pour la construction de cet ouvrage. Les travaux ont été déclarés d’utilité publique par décret en Conseil d’État du 18 octobre 1993. Ils se réalisent à partir de 1994. En 1999, certains équipements restaient à réaliser de sorte que la mise en service du tunnel ne pouvait intervenir avant 2001.

Ce planning a été remis en cause par les incendies survenus en mai 1999 dans les tunnels du Mont-Blanc et du Tauern. Les conséquences de ces incendies ont conduit à examiner les mesures de sécurité prises dans les tunnels et leurs modalités d’exploitation. Pour le tunnel du Somport, cette réflexion a entraîné plusieurs mesures de sécurité supplémentaires, notamment la création de trois liaisons entre les tunnels ferroviaire et routier au droit des refuges piétons, permettant ainsi l’intervention des secours en cas d’accès difficile par le tunnel routier. Le tunnel est surveillé en permanence par des équipes de secours de chaque pays. Un camion pompier spécialement conçu est prêt à intervenir, il est équipé de nombreux capteurs et de caméras permettant une intervention si le tunnel est enfumé, de nombreux autres véhicules pour la maintenance sont présents. Le principal centre de gestion est situé du côté espagnol. Des exercices hispano-français se déroulent régulièrement pour tester les procédures d’urgence.

Le tunnel a été inauguré le 17 janvier 2003.

Sa longueur est de 8 602 mètres, dont 5 754 en Espagne et 2 848 en France. La frontière est signalée par un logo de l’Europe peint sur les parois du tunnel.

Sa largeur de 9 mètres comprend deux voies de 3,50 mètres séparées par une bande de 1 mètre, et 2 bandes latérales de 0,50 mètre.

Source : Wikipédia.

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