Philatélie thématique

Le pont aux chaînes à Budapest (Hongrie).

Le Széchenyi lánchíd, en français : « Pont aux chaînes Széchenyi ») ou Lánchíd (« Pont aux chaînes ») est un pont suspendu qui enjambe le Danube à Budapest.

Entrepris en 1839 selon le projet du comte István Széchenyi, et terminé en 1849 par l’Écossais Adam Clark d’après les plans de l’Anglais William Tierney Clark, il possède un tablier long de 360 mètres supporté par deux tours, un exploit technique pour l’époque. Il fut le premier pont permanent sur la section hongroise du Danube et constitue l’emblème de Budapest.

(suite…)

Continuer la lectureLe pont aux chaînes à Budapest (Hongrie).

La fraise.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Philatélie thématique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :27 août 2020
  • Temps de lecture :7 min de lecture

La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosacées), dont plusieurs variétés sont cultivées.


Ce fruit rouge est botaniquement parlant un faux-fruit ; il s’agit en réalité d’un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes. La fraise est donc un polyakène.

(suite…)

Continuer la lectureLa fraise.

Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Philatélie thématique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :27 août 2020
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur est une ligne exploitée conjointement par Soléa et la SNCF, reliant Mulhouse à Thann. La mise en service a eu lieu le 12 décembre 2010, en même temps que l’ouverture de la ligne 3 du tramway de Mulhouse, dont elle emprunte les voies de la station Gare Centrale de Mulhouse à la station Lutterbach. Ensuite, elle utilise les voies de la ligne de Lutterbach à Kruth jusqu’à la station Thann-Saint-Jacques. La section en milieu urbain appartient à Mulhouse Alsace Agglomération, le reste de la ligne fait partie du réseau ferré national, propriété de SNCF Réseau.

Pour des raisons financières, la ligne est réalisée en deux phases, la première étant déjà réalisée, pour ensuite relier la gare de Kruth une fois la deuxième phase achevée.

Il s’agit du second tram-train interconnecté sur le territoire français après le Saarbahn allemand circulant à Sarreguemines, et le premier tram-train entièrement français interconnecté.

(suite…)

Continuer la lectureLe tram-train Mulhouse Vallée de la Thur.