Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur.

Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur est une ligne exploitée conjointement par Soléa et la SNCF, reliant Mulhouse à Thann. La mise en service a eu lieu le 12 décembre 2010, en même temps que l’ouverture de la ligne 3 du tramway de Mulhouse, dont elle emprunte les voies de la station Gare Centrale de Mulhouse à la station Lutterbach. Ensuite, elle utilise les voies de la ligne de Lutterbach à Kruth jusqu’à la station Thann-Saint-Jacques. La section en milieu urbain appartient à Mulhouse Alsace Agglomération, le reste de la ligne fait partie du réseau ferré national, propriété de SNCF Réseau.

Pour des raisons financières, la ligne est réalisée en deux phases, la première étant déjà réalisée, pour ensuite relier la gare de Kruth une fois la deuxième phase achevée.

Il s’agit du second tram-train interconnecté sur le territoire français après le Saarbahn allemand circulant à Sarreguemines, et le premier tram-train entièrement français interconnecté.


La déclaration d’utilité publique du tram-train est attribuée le 11 octobre 2004 et le matériel roulant, ainsi que les marchés publics pour l’attribution des travaux, sont passés en 2006.

Tram-train de Mulhouse, carte maximum, 14/01/2011.

Le principe de limiter la ligne à Thann dans un premier temps est pris en novembre 20051. Les travaux débutent en juillet 2007 avec la démolition du tunnel de Thann. La construction des ouvrages d’art et le terrassement des nouvelles voies, ainsi que le déplacement de la gare de Thann-Saint-Jacques, ont lieu de 2008 à 2010.

La pose de la voie nouvelle et l’électrification de la voie existante a lieu en 2009, tandis que les rames de tram-train sont assemblées.

L’année 2010 voit la construction et l’équipement des quais, les essais de signalisation ferroviaire et la livraison échelonnée des rames.

Les essais du tram-train sur le réseau urbain débutent dans la nuit des 11 et 12 janvier 2010. La ligne est inaugurée le 11 décembre 2010 en même temps que la ligne 3 du tramway de Mulhouse et mise en service le lendemain.

Tram-train de Mulhouse, carte maximum, 14/01/2011.

Jusqu’au 10 janvier 2012, les tram-trains étaient parfois affichés comme la ligne « .3 » sur certains supports d’information comme les girouettes ; cette information créait une certaine confusion avec la ligne 3, d’autant que des tram-trains sont parfois utilisés dessus, et a été supprimée à la demande la région Alsace et de Mulhouse Alsace Agglomération.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

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