Philatélie thématique

Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino, peintre.

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Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin1, né à Cento le 8 février 1591 et mort à Bologne le 22 décembre 1666, est un peintre et dessinateur italien baroque de l’école de Ferrare, actif à Rome et Bologne. Il est l’oncle de Benedetto Gennari le Jeune, lui-même petit-fils de Benedetto Gennari dit Seniore.


Autodidacte, Giovanni Francesco Barbieri se perfectionne en dessin par l’étude des tableaux des Carrache, soit au travers d’oeuvres conservées à Cento, soit par l’intermédiaire de Bononi et de Scarsellino qui réalisèrent des retables dans la région. En 1608, à 17 ans, il rencontre Benedetto Gennari, peintre de l’école de Bologne.

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La chasse.

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La chasse est la traque d’animaux dans le but de les capturer ou de les abattre, les manger ou les détruire1. Quand la chasse est soumise à une réglementation, la pratique de la chasse en dehors de son cadre légal est appelée braconnage. Les opérations de destruction sont soumises au droit de destruction, qui diffère pour partie du droit de chasse. La cynégétique est l’art de la chasse. Le mot chasse peut ou pouvait aussi désigner des terrains de chasse, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) possède par exemple une « Carte des Chasses du Roi », levée de 1764 à 1773 et de 1801 à 1807 sur ordre de Louis XV et à partir d’une carte antérieure du duché de Rambouillet.

Juridiquement, la chasse a aussi une dimension d’appropriation d’animaux sans propriétaires légaux par un individu ou un groupe d’individus (Res nullius dans le droit). Ainsi en 1845, selon J. Perrève (ancien procureur du roi et juge, « la chasse, qui est un titre d’occupation, un moyen originaire, primaire d’acquérir la propriété, est l’action de les rechercher, de les poursuivre, de s’en emparer par force, par ruse ou adresse, soit au moyen d’engins, soit à l’aide d’animaux domptés pour l’usage domestique ou dressés à cette fin ».

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Mikhaïl Vroubel, peintre.

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Mikhaïl Aleksandrovitch Vroubel (en russe : Михаил Александрович Врубель) est un peintre russe, né à Omsk le 17 mars 1856, mort à Saint-Pétersbourg le 14 avril 1910. Son père est d’ascendance polonaise (la forme polonaise de son nom est Wróbel) ; sa mère, danoise, meurt alors qu’il n’a que trois ans.

Vroubel s’est illustré dans le symbolisme et l’Art nouveau et il est souvent considéré comme le plus grand représentant de ce dernier mouvement en Russie. En réalité, artiste solitaire, il se tint à distance des principaux courants de son époque et il fut assez critiqué par ses contemporains. La genèse de son style original est peut-être à chercher du côté des écoles byzantines tardives ou de la première Renaissance. Il est aussi parfois surnommé le Cézanne russe. Cette comparaison à Cézanne vient du rôle décisif joué par Vroubel pour la génération d’artistes qui le suit, celle de l’Art moderne et de l’avant-garde russe, en jetant un pont entre la fin du xixe siècle et le début du XXe siècle. Comme Cézanne, qui est considéré comme le Père de l’art moderne en France, il ne connut toutefois guère le succès de son vivant.

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