Philatélie thématique

Willi Bredel, écrivain.

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Willi Bredel, né le 2 mai 1901 à Hambourg et mort le 27 octobre 1964 à Berlin-Est, est un écrivain allemand appartenant au mouvement du réalisme socialiste.


Willi Bredel est le fils d’un ouvrier dans l’industrie du tabac. Après sa scolarité, il apprend le métier de chaudronnier de 1916 à 1918 au chantier naval Blohm + Voss. Il s’engage aussi dans la politique : de 1916 à 1917 dans la Jeunesse ouvrière socialiste (de), de 1917 à 1920 dans la Ligue spartakiste puis à partir de 1919 au Parti communiste d’Allemagne (KPD). En 1923, il participe à l’insurrection de Hambourg et se voit infliger deux ans de prison. Après son amnistie en 1925, il travaille comme marin, chauffeur de taxi, tourneur et comme journaliste dans des journaux ouvriers. En 1928, il devient rédacteur du Hamburger Volkszeitung. Pour « appel à l’insurrection », il est condamné en 1930 à deux ans de prison. Il écrit alors son premier roman en cellule.

Lorsque les nazis prennent le pouvoir en mars 1933, il est placé en « détention préventive » et interné au camp de concentration de Fuhlsbüttel, près de Hambourg. En 1934, il s’enfuit en Tchécoslovaquie puis émigre à Moscou. À Londres, sort son roman L’Épreuve qui fait connaître à toute l’Europe les camps de concentration nazis. De 1936 à 1939, il édite avec Bertolt Brecht et Lion Feuchtwanger la revue littéraire Das Wort. De 1937 à 1938, il participe à la guerre d’Espagne comme commissaire de guerre dans le Bataillon Thälmann au sein des Brigades internationales. En 1939, il revient à Moscou et prend part à la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Soviétiques. Durant l’hiver 1942-1943, il est présent avec Walter Ulbricht et Erich Weinert sur le front de la bataille de Stalingrad pour convaincre les soldats allemands de l’inutilité de la guerre. Il fait partie des fondateurs du Nationalkomitee Freies Deutschland.

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Friedrich Froebel, éducateur.

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  • Dernière modification de la publication :23 novembre 2022
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Friedrich Froebel, Froebel épelait également Fröbel, en toutes lettres Friedrich Wilhelm August Froebel, (né le 21 avril 1782 à Oberweissbach, Thuringe , Ernestine Saxe [aujourd’hui en Allemagne]—décédé le 21 juin 1852 à Marienthal, près de Bad Liebenstein, Thuringe), allemand éducateur qui a été le fondateur de maternelle et l’un des plus influents réformateurs de l’ éducation du XIXe siècle.

Froebel était le cinquième enfant d’une famille d’ecclésiastiques. Sa mère est décédée alors qu’il n’avait que neuf mois et il a été négligé dans son enfance jusqu’à ce qu’un oncle lui donne un foyer et l’envoie à l’école. Froebel a acquis une connaissance approfondie des plantes et des phénomènes naturels tout en commençant en même temps l’étude des mathématiques et des langues. Après un apprentissage chez un forestier, il a suivi des cours universitaires informels à Iéna jusqu’à ce qu’il soit emprisonné pour une dette impayée. Il a essayé divers types d’emplois jusqu’à ce qu’il accepte impulsivement un poste d’enseignant dans une école modèle progressiste à Francfort dirigée par Anton Gruner selon les lignes préconisées par l’éducateur suisse Johann Heinrich Pestalozzi. Froebel est devenu convaincu de sa vocation d’enseignant à l’école.

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La Lufthansa.

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Lufthansa (Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB : LHA) est une compagnie aérienne privée allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés devant Ryanair et Air France-KLM.

Elle est cofondatrice et pilier européen de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et depuis 2005 Swiss International Air Lines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti.


La compagnie fut fondée en 1926 à Berlin à la suite de la fusion de deux compagnies allemandes : la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr le 6 janvier de cette même année ; cette fusion fut engagée par Erhard Milch qui en devint le premier directeur. Le nom initial de la compagnie fut à l’origine Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft avant d’être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l’ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps médiévaux une organisation marchande de l’Europe du Nord).

En janvier 1928, la jeune compagnie aérienne allemande inaugure la liaison quotidienne Marseille – Barcelone avec deux hydravions Rohrbach, qui donnera naissance à terme à une ligne reliant Madrid et Budapest.

Lufthansa se développe, à partir de 1933, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Air du Reich et la Luftwaffe ; son directeur est  « Generalfeldmarschall » de la Luftwaffe, ministre de la R.L.M, et l’entreprise fait plus de bénéfices avec les réparations des avions militaires qu’avec l’exploitation de lignes aériennes. En août 1938, le Fw 200V-1, transformé en Fw 200S-1, long courrier, fut le premier avion commercial à effectuer un vol transatlantique en reliant Berlin à New York, soit 6 550 km sans escale, en 24 h 55 min à l’aller puis 19 h 47 min au retour, à une vitesse moyenne de 264 et 330 km/h respectivement.

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