Dernière modification de la publication :23 février 2020
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Pierre Fidèle Bretonneau, né à Saint-Georges-sur-Cher le 3 avril 1778 et mort à Paris 16e le 18 février 1862, est un célèbre clinicien français, professeur et médecin en chef de l’hôpital de Tours.
Pierre Fidèle Bretonneau est le fils de Pierre Bretonneau (1741-1811), maître-chirurgien à Saint-Georges-sur-Cher. L’un de ses oncles, Jean Bretonneau, est maître-chirurgien de Jules Hercule Meriadec de Rohan, prince de Guéméné (1726-1788). Un autre de ses oncles, Pierre Mahiet, est maître-chirurgien à Savonnières.
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Georges-Henri Rouault (Paris, 27 mai 1871 – Paris, 13 février 1958) est un peintre et graveur français.
Fils d’un ébéniste breton, Alexandre François Joseph Rouault, et d’une fruitière parisienne, Marie-Louise Champdavoine, Georges Rouault voit le jour dans une cave du no 51 de la rue de la Villette à Paris au cours d’un bombardement des Versaillais. Son grand-père maternel lui fit découvrir l’art. En 1886, Georges Rouault devient apprenti chez le peintre de vitraux Émile Hirsch et suit les cours du soir de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Employé par le même Hirsch de 1887 à 1890, puis en 1891, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jules-Élie Delaunay et, à la mort de ce dernier, entre dans l’atelier de Gustave Moreau où il côtoie Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin, Albert Huyot et Léon Lehmann auquel il restera très lié. Il participe à deux reprises sans succès au concours du prix de Rome, la première fois en 1893 avec Samson tournant la meule, pour lequel il obtient le prix Chenavard en 1894 et, en 1895, avec Jésus parmi les Saintes femmes, pour lequel il obtient le prix Fortin d’Ivry.
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D’une famille aristocratique, Roger de La Fresnaye est né au Mans en 1885. Il sera formé à l’art à Paris, à l’Académie Julian, à l’Ecole des beaux-arts de 1904 à 1908, puis à l’Académie Ranson (1908). Il peint ses premières toiles à la manière des Nabis. Roger de La Fresnaye expose régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne à partir de 1910.
En 1910, La Fresnaye s’initie à la sculpture auprès d’Aristide Maillol à l’Académie de la Grande-Chaumière. Il se joint au groupe de Puteaux en 1911 et participe aux expositions de la Section d’Or. Il vient au Cubisme à partir de 1911 et peint des oeuvres très colorées aux formes géométrisées, présentant de grandes compositions à figures, des paysages et des natures mortes. La Fresnaye envisage l’art de peindre à partir de la nature.
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