Nikolai Baskakov, peintre.

Nikolai Nikolaevich Baskakov (en russe : Никола́й Никола́евич Баска́ков), né le 8 mai 1918 près d’Astrakhan, Russie soviétique et mort le 14 octobre 1993 à Saint-Pétersbourg en Russie, est un peintre soviétique, plus tard russe, membre de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg (avant 1992 connue sous le nom de branche de Leningrad de l’Union des artistes de la fédération de Russie). Vivant et travaillant à Leningrad, il est considéré comme l’un des principaux représentants de l’école de peinture de Leningrad, célèbre pour sa peinture de genre et sa peinture de portrait.


Nikolai Nikolaevich Baskakov naît le 8 mai 1918 dans un village à sept kilomètres d’Astrakhan sur la Volga. Son père, Nikolai Evlampievich Baskakov est charpentier, sa mère Evdokiya Vasilievna est une femme au foyer élevant ses enfants – neuf fils et deux filles.

En 1933-1939 il étudie à l’école d’art d’Astrakhan sous la direction du célèbre professeur d’art russe Pavel Vlasov. En 1939, il est enrôlé dans l’Armée rouge, après avoir servi en Extrême-Orient. Là, en 1943, il participe à une exposition d’art, son œuvre Khabarovsk, année 1942 fait partie des trente-huit œuvres d’artistes de Khabarovsk qui sont présentées lors de l’exposition à Moscou.

En 1945, Nikolai Baskakov se rend à Leningrad et entre au département de peinture de l’Institut de peinture, de sculpture et d’architecture de Leningrad, où il étudie auprès de Leonid Ovsannikov, de Boris Fogel, de Genrikh Pavlovsky et d’Alexander Zaytsev.

En 1951, Nikolai Baskakov est diplômé de l’Institut des Arts Ilya Re pin sous la supervision de l’atelier de Boris Ioganson, avec Alexei Eriomin, Mikhail Kaneev, Maya Kopitseva, Anatoli Levitin, Avenir Parkhomenko, Arseny Semionov, Mikhail Trufanov, Boris Ugarov, et d’autres jeunes artistes de l’époque. Son travail de fin d’études est la peinture historique Lénine et Staline à Smolny.

À partir de 1951, Baskakov est un exposant permanent des expositions d’art de Leningrad, où il présente son travail parmi d’autres œuvres des  principaux peintres des beaux-arts de Leningrad. Il peint des tableaux historiques et des œuvres représentant la guerre, des scènes de genre, des portraits, des paysages et des croquis de la vie quotidienne. Baskakov travaille dans la technique de la peinture à l’huile. La même année, avec les artistes Grigory Chepets et Mikhail Trufanov, il exécute sa première grande commande – le tableau Remise de l’Ordre de Lénine à l’usine Kirov, pour lequel il est admis comme membre de l’Union des artistes soviétiques de Leningrad.

Dans les années 1950-1960, Baskakov crée également les tableaux On a floating fish factory (1954), A Winter (1955), Masha9 (1956), A Letter (1957), On the River11 (1958), “Grandma and granddaughter”, “A Teacher”, “Summer” (all 1960), Pig farm workers, Chiefs on the farm (les deux en 1961), Plasterers (1964), et d’autres encore. Parmi celles-ci, il convient de noter les peintures qui remontent aux événements dramatiques du temps de guerre. Baskakov crée des images remplies de drames domestiques, parmi lesquels les peintures Music (1957), During the war17 (1967), On the Russian land (1968), A Victory (1974), et Conversation with son et Day of Victory (les deux en 1980).

En 1956, Baskakov a créé le tableau Lenin in the Gorki, où Lénine est représenté assis sur une chaise un jour d’été dans le jardin. La démarche de l’auteur se retrouve dans le grand tableau de genre Lenin in Kremlin (1960). Plus tard, Baskakov créé les tableaux Lenin on vacation (1970) et On New Year’s celebration in Gorky (1972).

Baskakov s’est également fait connaître comme portraitiste. Parmi ses œuvres les plus connues créées dans ce genre  figurent Guitarist (1949), Portrait of a Mother (1955), Portrait of a tractor driver (1956), Portrait of a Fisherman (1959), The Son of a shepherd (1962), Girl with willows (1967), et une grande série de portraits des ouvriers de l’usine Kirov, réalisés dans les années 1960-1980, dont Schoolgirl, Hunter Grisha Eriomin (les deux en 1971), Grandma with the grandchildren (1972), The guy from Dudinka et Old Nganasanka (les deux en 1973), A worker Fadeev with pupils, Collective Farm keeper Mitrich (les deux en 1975), Portrait of an old Uzbek woman (1977), Sisters (1979), Portrait of a welder (1980), Portrait of Vasily Shukshin et Portrait of the Artist (les deux en 1984), A Group portrait of Kirov factory workers (1985), et A Portrait of the poet Nikolai Rubtsov (1988).

Pour l’art de Nikolai Baskakov, l’appel typique aux thèmes de son grand public et de l’image d’un contemporain, est révélé dans un portrait-image. Il est surtout connu pour ses impressionnants portraits de contemporains peints dans un style réaliste.

L’Occident découvre l’art de Nikolai Baskakov en 1989, lorsque ses portraits et ses peintures de genre sont présentés pour la première fois à Paris lors des ventes aux enchères des artistes de l’école de Leningrad. Par la suite, beaucoup de ses œuvres sont acquises par des collections privées américaines.

En 1991, la maison d’édition de Saint-Pétersbourg “Khudozhnik RSFSR” publie une monographie de V. Kirillov, consacrée à l’œuvre de Nikolaï Baskakov. Nikolaï Baskakov est élu membre à part entière de l’Académie des sciences et des arts de Saint-Pétersbourg. En 1989-1992, ses peintures sont exposées en France lors de ventes aux enchères de peintures russes de l’École de Leningrad et d’autres.

Nikolai Nikolaevich Baskakov meurt le 14 octobre 1993 à Saint-Pétersbourg, à l’âge de 76 ans. Ses peintures résident dans le Musée d’État russe, dans des musées d’art et des collections privées en Russie, au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en France et dans d’autres pays.

Source : Wikipédia.

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