Ville de Mossaka (Congo)

Mossaka est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette. Elle donne son nom au district de Mossaka, dont elle est le chef-lieu.

Située au bord du fleuve Congo, Mossaka est aussi appelée la « capitale du poisson » en raison de son importante production poissonnière.

Située au nord du Congo, à plus de 400 km de Brazzaville, Mossaka est entourée d’une région marécageuse où de nombreux cours d’eau viennent se jeter dans le fleuve Congo : l’Oubangui, la Likouala-Mossaka, la Sangha et la Likouala aux herbes.


Mossaka fut créée le 31 mars 1913 par un arrêté du gouverneur général de l’Afrique-Équatoriale française, en tant que subdivision de la circonscription du Kouyou (Fort-Rousset)

.

Mossaka n’est accessible que par voie d’eau. Elle n’est pas desservie par le réseau routier, mais seulement par des pistes sablonneuses.

Longtemps menacée par les inondations lors des crues du fleuve (crues exceptionnelles en 1982 et 2001), Mossaka fut l’objet de travaux de dragage et de protection des berges de 2007 à 2012 afin de remédier à ce problème.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.