Hans Baldung, graveur, dessinateur, peintre et vitrailliste.

Hans Baldung, dit Grien (en raison de sa prédilection pour la couleur verte), est un graveur, dessinateur, peintre et vitrailliste allemand de la Renaissance. Il est né en 1484 ou 1485 à Schwäbisch Gmünd (anciennement Gmünd en Allemagne), ville libre d’Empire, en Souabe d’où son père était originaire et est mort à Strasbourg en septembre 1545.


Son père ayant depuis 1492 la charge de conseiller juridique de l’évêque de Strasbourg (Albert de Bavière) et sa famille habitant dans cette ville, le jeune Hans Baldung fit son apprentissage, auprès d’un artiste demeuré inconnu. Il perfectionna son art dans l’atelier d’Albrecht Dürer à Nuremberg entre 1503 et 1507.

Il passa l’essentiel de sa vie à Strasbourg où il obtint les droits de bourgeois de la cité. Il y possédait une maison ainsi qu’à Illkirch. Il entra en 1510 dans la corporation de l’Échasse à Strasbourg en qualité de peintre où il fonda son propre atelier. Quelques années plus tard, il en deviendra l’échevin.

Il fit également un séjour à Fribourg-en-Brisgau6 en 1513-1516 où il réalisa entre autres le maître-autel de la cathédrale. Plusieurs de ses tableaux allégoriques sont énigmatiques et ont fait l’objet de ré-attributions et de changements de titres au cours de l’histoire.

Hans Baldung, carte maximum, Bade.

Il est l’un des élèves parmi les plus importants du maître allemand  Albrecht Dürer (1471 – 1528), Hans Baldung, doit son surnom Grien, ou Grün, à sa prédilection pour la couleur verte. L’artiste se distinguait de ses collegues allemands en raison de son érudition, une dote qui provenait de sa famille. Il était connu de ses contemporains pour le choix audacieux de motifs bizarres ainsi que pour les sujets surnaturels et érotiques.Il a été un artiste eclectique qui a produit des peintures, des portraits, des gravures et de nombreux dessins pour l’illustration de livres et pour la réalisation de vitraux.

Il se forma auprès de Dürer à Nuremberg, de 1503 à 1507, et il paraît aussi que les deux avaient développé une amitié étroite. C’est là qu’il prit le surnom Grien, pour le distinguer de l’autre Hans qui se trouvait dans le même atelier. Baldung se déplaça à Strasbourg et puis à Fribourg-en-Brisgau où il réalisa son chef-d’œuvre: le retable d’autel pour la cathedrale de Fribourg-en-Brisgau, encore à sa place et formé de onze panneaux figurant la vie de la Vierge: L’Annonciation, La Visitation, La Nativité, La Fuite en Egypte, La Crucifixion, quatre saints et les donateurs. Peintures qui font partie d’un groupe d’œuvres consacrées à la représentation de la Vierge.

Ses peintures, ainsi que ses gravures sur bois, étaient caractérisées par un accent très personnel, où l’on remarque l’influence de la Renaissance italienne. Il exécuta quelques tableaux de sujet réligieux, allégorique et mythologique et de nombreuses représentations de sorcières. Souvent, il combinait des motifs érotiques et macabres, comme dans La Mort et la jeune fille, ou dans Le Chevalier, la mort et la jeune fille. Son style orienté vers le grotesque est bien évident également dans l’ Adam et Ève des Offices. Il montre une attention morbide envers la sorcellerie, son dessin de La sorcière début avec le dragon a un caractère érotique sauvage. Comme portraitiste, il a un regard introspectif, qui essaye de saisir la personnalité, l’humeur des sujets representés.

Il était un riche propriétaire foncier qui occupa également des charges administratives à Strasbourg.

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Sources : Wikipédia, virtualuffisi, YouTube.

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