Fernando Namora, écrivain.

Fernando Namora (15 avril 1919 – 31 janvier 1989), de son nom complet Fernando Gonçalves Namora, était un écrivain et médecin portugais. Namora est née à Condeixa-a-Nova , dans le district de Coimbra et est décédée à Lisbonne, au Portugal.

Il a obtenu son diplôme de médecine en 1942 à l’ Université de Coimbra . Ces années d’étudiant l’auraient influencé en tant qu’homme (et écrivain) ainsi que son expérience de médecin de campagne, dans des régions reculées comme la Beira Baixa et l’Alentejo, jusqu’en 1950, lorsqu’il s’installe à Lisbonne, invité à devenir assistant médical. à l’ Instituto Português de Oncologia.

Son premier livre était Relevos , poésie, en (1937), publié à l’âge de 18 ans. En (1938) parut son premier roman As Sete Partidas do Mundo qui remporta le prix Almeida Garrett et, trois ans plus tard, avec d’autres collègues. à Coimbra, il participe au projet littéraire de Novo Cancioneiro (1941), avec 10 volumes, dont le premier est son poème intitulé Terra – pour de nombreux spécialistes, l’avènement du mouvement néoréaliste , une étape importante dans la littérature portugaise. Toutes les paroles de la petite enfance se trouvent dans l’anthologie As Frias Madrugadas, de 1959. Néanmoins, sa jeunesse, la romance de l’atmosphère étudiante de Coimbra est Fogo na Noite Escura (1943), dans la collection Novos Prosadores (1943), par Coimbra Editora.

Outre plus de 30 titres, au cours de ses cinquante années de vie littéraire intense, il n’a pas seulement écrit des romans « néo-réalistes », comme Casa da Malta (1945), Minas de S. Francisco (1946), Retalhos da Vida de um Médico (1949 et 1963), A Noite e a Madrugada (1950), O Trigo e o Joio (1954), mais aussi des « thèmes urbains », fiction contemporaine, comme dans O Homem Disfarçado (1957), Cidade Solitário (1959), Domingo à Tarde (1961, Prix ​​José Lins do Rego ), Os Clandestinos (1972), Réponse à Matilde (1980) ou O Rio Triste (1982,Prix ​​Fernando Chinaglia, Prix Fialho de Almeida et Prix D. Dinis). Un autre cycle était celui des carnets de récits d’un écrivain , sortes de témoignages analytiques et critiques, sur des « thèmes de société » et l’émergence d’une époque nouvelle, notamment au cours des années 1960

et 1970, liés aux Rencontres internationales de Genève et aux nombreux voyages à l’étranger (dont la Scandinavie), exprimé dans Dialogue en septembre (1966), Une cloche sur la montagne (1968), Les adorateurs du soleil (1971), Nous sommes dans le vent (1974), Le bateau de pierre (1975), Cheval gris (1977 ), URSS, Mal Amada, Bem Amada et Assis sur le rail , de (1986).

Namora a été suggérée pour le prix Nobel en 1981.

Source : Wikipédia.

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