Ettore Petrolini, acteur cabarettiste, chanteur et dramaturge.

Ettore Pasquale Antonio Petrolini ( Rome , 13 janvier 1884 – Rome , 29 juin 1936 ) était un acteur, cabarettiste, chanteur, dramaturge, scénariste, compositeur et écrivain italien, spécialisé dans le genre comique. Il est considéré comme le plus grand représentant de ces formes de divertissement longtemps considérées comme du théâtre mineur, terme avec lequel le théâtre de variétés , la revue et le vaudeville étaient identifiés.

Son importance dans le panorama du théâtre italien est désormais pleinement reconnue. En résumant en lui-même l’acteur et l’ auteur, Petrolini a inventé un répertoire et une manière qui ont profondément influencé le théâtre comique italien du XXe siècle.


En 1903 , alors qu’il n’a que dix-neuf ans, Petrolini rencontre Ines  Colapietro, qui sera sa compagne de travail et de vie pendant de nombreuses années, ainsi que la mère de ses enfants Renato et Oreste. Inès, qui n’avait alors que quinze ans, avait été engagée comme chanteuse par le Gambrinus de Rome, avec sa sœur Tina. Ettore et Ines formèrent le couple comique Loris-Petrolini, qui se sépara, de manière assez traumatisante, à la fin de l’été 1911. En septembre 1911, en effet, Ines, exaspérée par les trahisons d’Ettore, le quitta et partit pour Naples. avec le comédien Gustavo De Marco (un grand artiste à qui le grand Totò doit la plupart de ses croquis) laissant ses enfants à Rome parce que “ils avaient un avenir plus garanti à côté de leur père”.

En mai 1907 , à Gênes , Ettore Petrolini et Ines Colapietro obtiennent un contrat de l’impresario Charles Séguin pour une tournée en Amérique du Sud . Le couple se produit dans des théâtres et des cafés-concerts en Argentine  en Uruguay et au Brésil , connaissant partout un grand succès. Alors que Petrolini était à Rio de Janeiro, une crise d’ appendicite l’obligea à rester éloigné de la scène pendant un mois. Après une opération d’urgence et une période de convalescence, son retour fut triomphal : tous les artistes de théâtre renoncèrent à leur salaire en sa faveur et en une seule soirée Petrolini récolta quatre mille lires. Après Rio, Petrolini est resté en Amérique du Sud pendant encore quelques mois. Il reviendra pour d’autres tournées en 1909 et 1911-1912 , se produisant également au Mexique et à Cuba.

De retour de sa tournée réussie en Amérique du Sud, Petrolini est engagé en 1910 par Giuseppe Jovinelli pour son nouveau et élégant théâtre de la Piazza Guglielmo Pepe, inauguré en 1909 avec un spectacle de Raffaele Viviani . Il obtint un tel succès qu’après deux saisons au Théâtre Jovinelli, la  compagnie Sala Umberto signa un contrat d’exclusivité de trois ans avec l’acteur, payant à Giuseppe Jovinelli une amende de 8 000 lires. En 1915, la Compagnie des Grands Spectacles de Variétés Petrolini est créée , qui met en scène les premières revues Petrolini, Venez entendre et Zero meno zero . Ce dernier avait été créé par Luciano Folgore , sous le pseudonyme d’Esopino, autour d’un noyau de personnages typiques du répertoire de Petrolini, dont le célèbre Fortunello , qui suscita l’enthousiasme des futuristes , en  particulier de Filippo Tommaso Marinetti , qui à propos de Fortunello il écrivit comment il était « le plus difficile à analyser des chefs-d’œuvre de Petrolini », qui « avec son rythme mécanique et automobile, avec son teuf-teuf sans fin, ses absurdités et ses rimes grotesques, creuse des tunnels en spirale d’étonnement et de joie illogique et inexplicable . » Petrolini, qui s’était également moqué de Marinetti dans le Stornelli malthusien , se laissa flatter par l’admiration des futuristes, participa à certaines de leurs « soirées » et interpréta les synthèses de Marinetti, Corra et Settimelli . La collaboration entre Petrolini et les futuristes culmine avec Radiscopia di un duetto , un acte unique défini comme « simultanéité du théâtre de variétés », écrit avec Francesco Cangiullo en 1918 . L’année suivante, Mario Bonnard en fait un film intitulé Pendant que le public rit , avec Petrolini et Niny  Dinelli.

Le répertoire de Petrolini s’enrichit, à partir des années 1920 , d’une série de comédies d’auteurs italiens, écrites spécialement pour lui ou adaptées à sa comédie. Petrolini a adapté des pièces d’auteurs tels qu’Alfredo Testoni, Renato Simoni, Roberto Bracco , Luigi Antonelli , Ugo Ojetti , Salvator Gotta , Fausto Maria Martini . En 1923, il fut initié à la franc-maçonnerie dans une loge de l’obédience de la Piazza del Gesù. En 1925, il met en scène une adaptation de Lumie di Sicilia de Luigi Pirandello , intitulée Agro de limone . La rencontre de Petrolini avec Elma Krimer, qui devint sa compagne puis son épouse, remonte également aux années 1920.

L’aventure cinématographique de Petrolini commence en 1919 avec la transposition cinématographique du un acte Radioscopia di un duetto (de Petrolini et Cangiullo), porté à l’écran par Mario Bonnard avec le film Pendant que le public rit.

Dans les années 1930 , avec l’avènement du son, Petrolini revient au cinéma. En 1930, il fut le protagoniste de Néron d’ Alessandro Blasetti , un long métrage qui, en plus de présenter certaines de ses performances les plus connues – Gastone, Néron, Pulcinella – montrait l’acteur dans sa loge. La même année, il incarne Cortile de Carlo Campogalliani , d’après la comédie de Fausto Maria Martini , avec Dria Paola comme protagoniste féminine.

L’ année suivante , c’est au tour de Medico per forza , toujours dirigé par Campogalliani, avec Tilde Mercandalli et Letizia Quaranta.

Interprète des comédies de nombreux auteurs italiens, Petrolini signe de nombreuses réductions d’œuvres théâtrales, qu’il fait revivre sur les scènes italiennes des années vingt et trente. La production du dramaturge Petrolini est devenue plus riche et plus complexe au fil des années : des sketches aux premières revues, en passant par les pièces en un acte à succès comme Amori de notte et Romani de Roma , jusqu’aux comédies des dernières années comme Gastone , Le pavillon des merveilles , Benedetto tra le donne , Chicchignola . C’est précisément dans ces deux derniers textes que la dramaturgie de Petrolini achève son évolution et que la comédie irrévérencieuse cède la place à une réflexion plus mûre, à la fois amère et compatissante, sur les faiblesses humaines.

Désormais établi, Petrolini entreprend une série de tournées à l’étranger, en Égypte et dans les colonies italiennes de Cyrénaïque et de Tripolitaine . Avec sa compagnie il parcourt ensuite les principales villes européennes. A Paris , il obtient ce qu’il considère comme la plus haute reconnaissance : il est invité à jouer le Docteur pour la Force à la Comédie Française , temple de Molière . Il s’est également produit à Londres , au Little Theatre ; à Berlin , au Théâtre Kurfüstendamm ; à Vienne , au Théâtre Komödie .

Contraint d’ abandonner définitivement la scène en 1935 parce qu’il souffrait d’ une forme grave d’ angine de poitrine , Ettore Petrolini décède à l’ âge de 52 ans le 29 juin 1936 . On raconte que, maintenant sur le point de mourir, aux paroles encourageantes du médecin qui l’examinait et prétendait le trouver bien, Petrolini répondit: “Dieu merci, je serai donc guéri”.

Le corps, vêtu du frac de son célèbre Gastone , a été enterré au cimetière Verano à Rome. Le 19 juillet 1943 , lors du premier bombardement de Rome , une bombe frappe son tombeau, une chapelle rectangulaire, brisant le buste en marbre et endommageant gravement son cercueil.

Source : Wikipédia.

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