Else Alfelt, peintre.

Else Alfelt (16 septembre 1910 – 9 août 1974) était une artiste danoise spécialisée dans les peintures abstraites. Elle était l’une des deux femmes membres du mouvement CoBrA. Elle était mariée à Carl-Henning Pedersen, un autre membre éminent de CoBrA.


Alfelt est né à Copenhague des parents Carl Valdemar Ahlefeldt (1882–1954) et Edith Alexandra Regine Julie Thomsen (1893–1938). Elle a commencé à peindre dès son plus jeune âge et est restée autodidacte en tant qu’artiste. Lorsque ses parents ont divorcé alors qu’Else était très jeune, elle a été envoyée dans un orphelinat par la nouvelle épouse de son père. Alfelt a appris à peindre vers l’âge de 12 ans en essayant de capturer le personnel et d’autres enfants de l’orphelinat.

À 15 ans, Alfelt a fréquenté l’école technique de Copenhague pendant deux ans. Sa formation l’a préparée à postuler à l’Académie des Arts de Copenhague, où elle a finalement été refusée. Selon le site Web de son musée, “le refus a été fait au motif qu’elle possédait déjà les compétences nécessaires en peinture”. En 1933, alors qu’Alfelt avait 23 ans, elle fréquente l’International Folk High School d’Elseneur. Là, elle a rencontré son futur mari Carl-Henning Pedersen. Ils se sont mariés très rapidement et leur fille Vibeke Alfelt est née en 1934. De 1934 à 1937 environ, le couple a eu des difficultés financières mais se sentait toujours inspiré, alors ils peignaient sur des toiles usagées afin de continuer leur métier. C’est ainsi que Pedersen aurait commencé à peindre, en recevant une toile usagée de sa femme et en lui demandant de la faire sienne.

Ahlefeldt a soumis son travail au Salon d’automne annuel des artistes danois (Kunstnernes Efterårsudstilling) à partir de 1929, mais son travail n’a été accepté qu’en 1936, lorsqu’elle a exposé deux portraits naturalistes. Peu de temps après, le style de peinture d’Alfelt est passé à un idiome complètement abstrait de compositions prismatiques méditatives et colorées.

Alfelt a été impliqué dans les principaux mouvements artistiques d’avant-garde au Danemark des années 1930 aux années 1950. Elle a participé à Linien (The Line, 1934-1939), le collectif d’artistes et revue d’art qui a été le premier conduit du surréalisme français au Danemark. Sous l’occupation allemande du Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, Alfelt faisait partie intégrante de Helhesten (The Hell-Horse, 1941-1944), le groupe d’artistes et revue d’art Helhesten , cofondé par Asger Jorn en tant que précurseur de l’expérimentation l’art et la résistance culturelle et politique implicite. Elle était également un membre important de CoBrA (1948-1951) après la guerre.

Le travail d’Alfelt a exploré des motifs tels que des spirales, des montagnes et des sphères, qu’elle a liés à des expressions de «l’espace intérieur». Alfelt s’est directement inspirée de la nature, en particulier des montagnes, qu’elle a recherchées lors de ses nombreux voyages, comme son voyage en Laponie en 1945 et au Japon en 1967. En plus des peintures, elle a également produit plusieurs mosaïques.

Elle a reçu le Tagea Brandt Rejselegat en 1961.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.