Alexandru Papană, aviateur.

Alexandru “Alex” Papană (18 octobre 1906 – 17 avril 1946) était un aviateur et bobeur roumano – américain qui a concouru du début des années 1930 à la fin des années 1940.


En compétition pour la Roumanie en bobsleigh, il a remporté deux médailles dans l’épreuve de bob à deux aux Championnats du monde FIBT avec une médaille d’or en 1933 et une de bronze en 1934 . Papană a également participé à deux Jeux olympiques d’hiver , remportant son meilleur résultat en terminant quatrième dans l’épreuve à deux à Lake Placid, New York en 1932 . Il a pris sa retraite du bobsleigh après les Jeux olympiques d’hiver de 1936.

Papană a obtenu sa licence de pilote en 1928 alors qu’il était en Roumanie et établissait déjà des records d’altitude en 1931. Aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin , il a concouru en vol à voile (qui était un sport de  démonstration), terminant à une respectable 12e place en tant que seul représentant de la Roumanie. . Cela lui vaut une invitation à une compétition de voltige aérienne à Los Angeles.

Papană a accepté l’offre, et lui et son avion, un Bücker Bü 133 B Jungermeister (l’une des deux seules versions de cette variante jamais produites) avec l’immatriculation YR-PAX, ont volé de Francfort, en Allemagne, à New York, New York à bord du Dirigeable Hindenburg en août 1936. Il survole ensuite les États-Unis de New York à Los Angeles, remportant la course entre les villes. À Los Angeles, il a remporté les courses aériennes nationales qui s’y déroulaient. En décembre de la même année, Papană a terminé deuxième avec le Jungermeister dans une course allant de Miami, en Floride, à La Havane, à Cuba.

Lors d’un spectacle aéronautique à Cleveland, Ohio l’année suivante, Papană était dans une bataille avec son collègue aviateur, le comte  Hagenburg, qui a fini par écraser l’avion du comte. Papană offrit son avion à Hagenburg, mais le comte refusa.

L’avion de Papană a été endommagé sur la piste d’un aéroport de Chicago, dans l’Illinois, en 1940. L’avion a été vendu deux fois avant d’être donné à la Smithsonian Institution en 1973. L’avion est maintenant situé au Centre Steven F. Udvar-Hazy à Chantilly, en Virginie.

Papană a ensuite testé des planeurs pour Northrop en tant que pilote d’essai, plusieurs de ses vols étant documentés dans le magazine Flying. Il a participé aux essais de l’ avion P-61 Black Widow qui serait impliqué pendant la Seconde Guerre mondiale pour l’ armée de l’air des États-Unis .

Papană a également été actif dans sa jeunesse en tant que gardien de but, en compétition pour le Coltea Bucarest.

Papană est né à Bucarest. Il s’est marié deux fois. Sa première épouse, Dina, est décédée en 1938 en couches le 5 septembre de la même année. Il se remarie avec Jean Hacker le 30 avril 1945, mais leur mariage à Beverly Hills, en Californie, ne se passe pas bien.

Il est décédé le 17 avril 1946 après avoir abandonné sa voiture à 27 km au sud de Las Vegas, dans le Nevada. Les autorités ont découvert le corps de Papană six jours plus tard avec une note de suicide. Papană est mort par empoisonnement.

Source : Wikipédia.

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