Angus Walter, navigateur.

Angus James Walters (9 juin 1881 – 11 août 1968) était un marin et capitaine qui a skippé Bluenose (qui apparaît sur la pièce de dix cents canadienne ) de 1921 à 1938. Walters a dirigé Bluenose à cinq courses de voile internationales et a été invaincu pendant dix-sept ans.


Angus Walters est né à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, une communauté de pêcheurs située sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse. Il était l’un des douze enfants d’Adélaïde (Lohnes) et du capitaine Frederick Elias Walters, pêcheur et capitaine de la goélette Nyanza.  À quatorze ans, en 1895, Walters a commencé sa carrière comme pêcheur sur le bateau de son père. Il a commencé comme “gorgeur” ​​où il était chargé d’attraper les poissons, de leur trancher la gorge et de trancher le ventre jusqu’à la queue. Sa carrière l’a également amené à apprendre la vie en mer en tant que “header”  et “doryman”. Walters a navigué sur le navire de son père pendant deux ans jusqu’à ce qu’il coule au large des Îles-de-la -Madeleine.

En 1905, à l’âge de vingt-trois ans, Walters devient capitaine de sa première goélette, le Minnie M. Cook . Il est devenu connu pour la vitesse à laquelle il a effectué des voyages. En 1908, il lance son propre bateau, le Muriel B. Walter , du nom de sa sœur. Il est resté capitaine de ce navire pendant huit ans. La Première Guerre mondiale a rendu la vie d’un pêcheur très difficile. Walters a vendu le Muriel B. Walters et a acheté le Donald Silver . Il a ensuite acheté le plus grand Gilbert B. Walters,  nommé d’après ses fils. Sur ce navire, il a établi un record pour la plus grande prise de flétan.

Il y avait une rivalité amicale entre pêcheurs de différentes zones pour déterminer qui était le plus rapide. En 1920, la première course  internationale des pêcheurs a eu lieu entre les pêcheurs de Gloucester, Massachusetts et Lunenburg, Nouvelle-Écosse . Malheureusement, la goélette de Walter a cassé un mât et il a perdu l’essai pour la course. Après cela, un groupe d’hommes d’affaires de Halifax, voulant donner au Canada une meilleure chance de gagner, a créé un comité de course. Ils ont approché William J. Roue , un architecte maritime de Halifax pour concevoir un navire. Walters a été approché pour être le capitaine. Les constructeurs navals Smith et Rhuland ont été choisis pour construire le Bluenose . Le 26 mars 1921, Bluenose été lancé. Le 6 octobre 1921, la première course eut lieu et Walters mena Bluenose à la victoire. Il était maintenant en mesure de représenter le Canada à la deuxième course internationale des pêcheurs. Bluenose a remporté et a continué à remporter cinq titres internationaux sous le commandement de Walter.

Dans les moments difficiles de la Grande Dépression , Bluenose était une grande source de fierté pour les Néo-Écossais et les Canadiens. Le succès de Walters sur Bluenose a fourni des opportunités qu’il n’aurait peut-être pas eues autrement. En 1933 , Bluenose a été invité à représenter le Canada à l’ exposition Century of Progress à Chicago , après quoi il a emmené Bluenose à Toronto où il a été une exposition populaire pendant deux saisons.

Walters avait des papiers de maîtrise pour le commerce intérieur au début de sa carrière, alors pour certaines courses internationales, il a invité George Myra, un capitaine en haute mer de Lunenburg et ami à commander Bluenose dans les eaux internationales jusqu’à ce que la goélette atteigne le port de course.

En 1935, Walters fut invité à participer au jubilé d’argent du roi George V et de la reine Mary d’Angleterre. Walters a navigué à Plymouth, en Angleterre en 17 jours. Walters a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et a reçu un morceau de voile du Royal Yacht Britannia et présenté au roi. Pendant le voyage de retour, Bluenose a rencontré une terrible tempête. Le bateau a failli se renverser et Walters a été contraint de retourner à Plymouth pour des réparations.

Les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse ont choisi Walters comme chef de la Fédération des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse lors d’importantes négociations syndicales avec le gouvernement et les entreprises de pêche en 1938 et 1939.

Walters a eu 3 enfants avec sa femme Maggie : Gilbert, Bernard et Stewart dont aucun n’est devenu pêcheur. Mais son petit-fils, Wayne Walters, a suivi Angus en mer en tant que capitaine du Bluenose II.

En 1937, la femme de Walters est décédée des suites d’une maladie  persistante. En 1938, il rencontre Mildred Butler, la femme qui deviendra sa seconde épouse. Il a navigué Bluenose dans une dernière régate cette année-là, contre l’Américaine Gertrude L. Thebaud sous le capitaine Ben Pine. Walters; Bluenose a remporté trois des cinq courses et les deux pourraient se retirer invaincus. Walters a épousé sa seconde épouse Mildred Butler le 15 décembre 1938. Walters a pris sa retraite de la voile et ils ont démarré une entreprise laitière à Lunenburg , où Walters est devenu conseiller municipal. Aux élections de 1941 , Walters tenta d’ entrer en politique provinciale en tant que candidat conservateur dans la circonscription à deux membres du comté de Lunenburg, mais a été vaincu. En 1955, Walters a été parmi les premiers intronisés au Temple de la renommée des sports canadiens.L’épouse de Walter, Mildred, est décédée à l’âge de 45 ans en 1957.

En 1963, les Olands ont financé la construction d’une réplique exacte du Bluenose original . De nombreux constructeurs du navire d’origine ont été employés pour construire la réplique. Walters a aidé à enfoncer la symbolique pointe dorée au début de la construction et a été consulté à chaque étape de la construction du navire. Le navire a été lancé le 24 juillet 1963 devant une foule de 50 000 personnes. Walters était à bord du navire et à l’âge de 82 ans a pris le nouveau navire pour son premier voyage aux Antilles .

Walters est décédé le 11 août 1968 à l’âge de 87 ans. Il est inhumé au cimetière Hillcrest, à Lunenburg.

Source : Wikipédia.

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