Philatélie thématique

Le tram-train de Bondy à Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis).

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La ligne 4 du tramway d’Île-de-France (T4) est une ligne du tramway d’Île-de-France exploitée par la SNCF reliant Aulnay-sous-Bois d’une part, et Montfermeil d’autre part, à Bondy, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle est longue de 12,6 kilomètres et se sépare en deux branches.

Elle est mise en service le 20 novembre 2006 à l’issue de la transformation et de la mise intégrale à double voie de la ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois, dite ligne des Coquetiers, ouverte en 1875, qu’elle emprunte sur la totalité de son parcours initial. Elle devient ainsi la première ligne française utilisant un matériel tram-train, bien que son exploitation soit entièrement assurée en mode tramway (conduite à vue, circulation à droite, signalisation tramway).

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Le chien “Cubitus”, par Dupa.

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Cubitus (Dommel en néerlandais) est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée par Dupa en 1968 dans Tintin. 39 albums ont été publiés de 1972 à 2002 par Le Lombard. À la suite de la mort de Dupa en 2000, les Éditions du Lombard ont confié la reprise de la série à Michel Rodrigue. Celui-ci réalise depuis 2005 avec l’aide du scénariste Pierre Aucaigne et depuis 2012 avec Erroc les Nouvelles Aventures de Cubitus.

La série raconte les histoires de Cubitus, gros chien blanc débonnaire doué de parole. Cubitus vit dans une maison de banlieue avec son maître Sémaphore, marin à la retraite, et son voisin Sénéchal, son ennemi juré (bien qu’il arrive que ce dernier soit son meilleur ami ou son compagnon de route). Dans l’album Un chien peut en cacher un autre, le neveu de Cubitus (Bidule) fait son apparition dans la série et rencontre Sémaphore et Sénéchal.

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Le tango.

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Le tango est né à la fin du XIXe siècle, dans la région du Rio de La Plata (l’embouchure de l’Océan Atlantique qui sépare l’Argentine de l’Uruguay). Si on le classe désormais parmi les “danses de salon”, il s’est pourtant développé bien loin des appartements et palais feutrés. Le tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans les conventillos où s’entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d’Argentine.

Dans les ports et barrios (quartiers), on trouve aussi bien des descendants d’esclaves, des anciens paysans marginalisés par la seconde révolution industrielle, et un grand nombre de travailleurs immigrés européens (espagnols, italiens, français, allemands…) venus tenter leur chance dans ce nouvel eldorado argentin.

Pour s’amuser, se divertir ou se rappeler leurs terres d’origine, ces hommes – les femmes ne représentent plus qu’un quart de la population – dansent entre eux, mélangent leurs rythmes, leurs traditions et leurs chants. Et c’est ainsi que naît le tango : dans le barrios populaires de Buenos Aires, teinté d’un drôle de mélange entre habanera cubaine, candombe africain, danse gitane et chanson italienne…

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