Philatélie thématique

Sylvain & Sylvette, héros de bande-dessinée.

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Sylvain et Sylvette est une série française de bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier et reprise à sa mort, en 1957, par Jean-Louis Pesch qui, à partir de 1959 et jusqu’en 1980, s’associe à Claude Dubois, dessinateur et scénariste qui participe à l’élaboration de 94 titres. Certains scénarios de la troisième série sont écrits par Robert Génin, d’autres par Henriette Robitaillie. En 1999, Bérik reprend la série.

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Pierre Pflimlin, avocat et homme politique.

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Pierre Pflimlin, né le 5 février 1907 à Roubaix et mort le 27 juin 2000 à Strasbourg, est un avocat et homme d’État français, personnalité de la IVe République.

D’obédience démocrate-chrétienne, il entame sa carrière politique après la Seconde Guerre mondiale comme député du Bas-Rhin puis est nommé plusieurs fois ministre, chargé de portefeuilles aussi lourds que l’Agriculture, la France d’outre-mer, les Finances et les Affaires économiques.

Désigné président du Conseil le 14 mai 1958, il préconise une politique libérale vis-à-vis de l’Algérie française et prône une réforme profonde de l’État, mais face à l’intensité de la crise causée par le problème algérien et redoublée par le putsch d’Alger, il cède le pouvoir au général de Gaulle quelques jours seulement après son investiture. Il quitte alors le devant de la scène politique et devient, à partir de 1959, maire de Strasbourg, poste qu’il occupe jusqu’en 1983.

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L’ange au sourire de la la Cathédrale de Reims (Marne).

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L’Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue sculptée vers 1240. Cette statue se trouve au portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. Elle est devenue célèbre pendant la Première Guerre mondiale, au moment où elle a été endommagée par un bombardement et un incendie: les photographies avant et après destruction sont alors largement reproduites et diffusées, faisant de la statue l’une des plus célèbres sculptures médiévales françaises.


Les anges de la cathédrale de Reims sont bien connus des érudits du XIXe et du début XXe siècle pour leur gracieux sourire, qui est considéré comme une nouveauté dans la sculpture médiévale en général, et en particulier au sein de ce qu’on nomme aujourd’hui le “nouveau style parisien” qui avait connu des débuts sévères vers 1230 au portail d’Amiens. Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ne s’est pas intéressé à cette figure en particulier mais à l’ensemble des anges rémois. Emile Mâle, dans son ouvrage L’Art religieux au xiiie siècle en France, paru en 1898, se contente de noter qu’à Reims, « saint Nicaise, le haut du crâne

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