Sylvain & Sylvette, héros de bande-dessinée.

Sylvain et Sylvette est une série française de bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier et reprise à sa mort, en 1957, par Jean-Louis Pesch qui, à partir de 1959 et jusqu’en 1980, s’associe à Claude Dubois, dessinateur et scénariste qui participe à l’élaboration de 94 titres. Certains scénarios de la troisième série sont écrits par Robert Génin, d’autres par Henriette Robitaillie. En 1999, Bérik reprend la série.


À la mort de Maurice Cuvillier, Madame Cuvillier lègue ses droits à une association pour l’aide à des enfants infirmes. Aujourd’hui, Jean-Louis Pesch et son épouse sont les exploitants exclusifs de l’œuvre de M. Cuvillier. Ces récits pour la jeunesse relatent les aventures de Sylvain et Sylvette, deux enfants d’environ douze ans, le frère et la sœur, qui, s’étant un jour égarés, vivent dans une forêt en compagnie d’animaux domestiques dans

une chaumière isolée. Ils mèneraient une vie paisible sans la présence des « Compères », une bande d’animaux sauvages composée d’un renard, d’un ours, d’un loup et d’un sanglier qui tentent régulièrement de s’approprier leur chaumière et leurs biens.

Sylvain & Sylvette, feuillet de 5 avec vignette personnalisable.

Les premiers albums de la série ont été réédités en fac-similé par les Éditions du Triomphe.

Sylvain & Sylvette, carte maximum, Paris, 8/09/2007.

En 2015, les premiers romans de Sylvain et Sylvette voient le jour sous les plumes de Jean-Louis Pesch et Joce-Lyne. Ils sont publiés par les Éditions P’tit Louis.

Sylvain & Sylvette, prêt-à-poster, 9ème festival de BD.

Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent en autarcie dans une chaumière au cœur de la forêt. Ils sont chaussés de sabots et leur tenue vestimentaire est celle du monde agricole français de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle : bonnet, chemise et pantalon de travail rapiécé pour Sylvain, bas en laine et jupe avec tablier pour Sylvette. Leur mode de vie rustique est agricole et forestier. Sylvain est plus âgé que Sylvette (« petite sœur »). Ils sont attentifs à protéger les animaux qui vivent avec eux de l’appétit incessant des compères.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.