Philatélie thématique

“Babar”, l’éléphant.

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Babar est un éléphant de fiction, héros de la littérature d’enfance et de jeunesse imaginé par Cécile de Brunhoff, mis en album et illustré par Jean de Brunhoff.


Cécile de Brunhoff est à l’origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle qui décrit les aventures d’un petit éléphant qui s’enfuit de la forêt pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s’habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il y rapporte les bénéfices de la civilisation et est couronné roi des éléphants.

Selon la légende familiale, la genèse de Babar trouverait sa source dans la famille Bunau-Varilla. La grand-mère de Laurent et Mathieu, Ida de Brunhoff, avait en effet épousé Philippe Bunau-Varilla, directeur général de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama. Leur fille, Gisèle Bunau-Varilla, s’était mariée avec Mario Rocco, un aventurier. Ensemble, ils avaient chassé l’éléphant au Congo belge en 1928 avant de s’installer au Kenya. C’est dans ce pays qu’un éléphanteau blessé par des chasseurs d’ivoire, et recueilli par la femme de l’ambassadeur belge, serait devenu la coqueluche de leurs enfants.

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Les opéras de Mozart.

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Wolfgang Amadeus Mozart, ses opéras comprennent 22 drames musicaux dans une variété de genres. Ils vont de la petite échelle, des œuvres dérivées de sa jeunesse à part entière des opéras de sa maturité. Trois des travaux ont été abandonnés avant la fin et n’ont pas été effectuées que plusieurs années après la mort du compositeur. Ses œuvres matures sont tous considérés comme des classiques et ne sont jamais sortis du répertoire des maisons d’opéra du monde.

Dès son très jeune âge Mozart avait, selon l’analyste de l’ opéra David Cairns , « une extraordinaire capacité […] pour saisir sur et assimiler tout dans un nouveau style qui lui était le plus utile ». Dans une lettre à son père, en date du 7 Février 1778, écrit Mozart,

« Comme vous le savez, je peux plus ou moins adopter ou imiter tout type et le style de composition ».

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La grotte de Rouffignac (Dodogne).

La grotte de Rouffignac est une grotte ornée située au cœur du Périgord, sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, entre Bergerac et Sarlat, dans le département de la Dordogne (France). Le site abrite plus de 250 gravures ainsi que des dessins au trait datant du Paléolithique supérieur (Magdalénien, plus de 13 000 ans).


La grotte est connue depuis plusieurs siècles et a été décrite en 1575 par François de Belleforest.

La grotte de Rouffignac est connue sous d’autres noms, utilisés par le passé : la grotte de Miremont, le Cro des Cluzeau, le Cro de Granville.

Les dessins de la frise des rhinocéros sont découverts par le Spéléo-Club de Périgueux. Ils apparaissent derrière une tente de leur campement photographié par Bernard Pierret lors d’une expédition en 1948. Cette photo est publiée en 1951 dans Le Périgord souterrain de B. Pierret. Informé par les spéléologues, le directeur de la Circonscription préhistorique (Séverin Blanc) avait conclu à “des dessins faits par le maquis”.

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