Le chien “Cubitus”, par Dupa.

Cubitus (Dommel en néerlandais) est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée par Dupa en 1968 dans Tintin. 39 albums ont été publiés de 1972 à 2002 par Le Lombard. À la suite de la mort de Dupa en 2000, les Éditions du Lombard ont confié la reprise de la série à Michel Rodrigue. Celui-ci réalise depuis 2005 avec l’aide du scénariste Pierre Aucaigne et depuis 2012 avec Erroc les Nouvelles Aventures de Cubitus.

La série raconte les histoires de Cubitus, gros chien blanc débonnaire doué de parole. Cubitus vit dans une maison de banlieue avec son maître Sémaphore, marin à la retraite, et son voisin Sénéchal, son ennemi juré (bien qu’il arrive que ce dernier soit son meilleur ami ou son compagnon de route). Dans l’album Un chien peut en cacher un autre, le neveu de Cubitus (Bidule) fait son apparition dans la série et rencontre Sémaphore et Sénéchal.

Les principaux personnages :

  • Cubitus : héros de la série, Cubi pour les intimes, c’est un chien blanc avec un sérieux embonpoint, une truffe noire et une queue jaune. Sémaphore l’a baptisé ainsi, en référence à l’os sur lequel Cubitus lui a fait pipi alors qu’il n’avait que quelques jours1. Étant d’abord un chien quadrupède aux poils tombant sur les yeux, Cubitus a fini par devenir plus anthropomorphique, se comportant presque entièrement comme un humain : il marche sur ses deux pattes arrière, possède des mains (qu’il met parfois dans les « poches » de sa fourrure), et peut faire tout ce qu’un humain est capable de faire. Ses passe-temps préférés sont manger, dormir et boxer Sénéchal.
Cubitus, carte maximum, Paris, 20/09/2006.
  • Sémaphore : marin à la retraite, Sem pour les intimes, et « maître » de Cubitus, même si la relation maître-chien est souvent inversée. Il a tenté une expérience d’inventeur, notamment dans les téléfilms de Cubitus.

  • Sénéchal : chat noir et blanc, voisin et pire ennemi, punching-ball préféré, collègue ou parfois meilleur ami de Cubitus. À l’instar de Cubitus, Sénéchal marche sur ses quatre pattes dans les premiers tomes de la série.

  • Bidule : personnage apparu dans Les Nouvelles Aventures de Cubitus, il est le neveu de ce dernier. À l’exception de sa queue qui est orange, il ressemble trait pour trait à son oncle. Ne s’exprime que par des gazouillis parfois traduits.
Cubitus, carte maximum, Bruxelles, 9/10/1994.

La majorité des albums regroupe des gags d’une page, chaque gag possédant son propre titre. Certains albums regroupent une série d’histoires courtes de plusieurs pages (Les enquêtes de l’inspecteur Cubitus, Cubitus se met au vert) ou une seule histoire longue (Alerte au pédalosaure, Cubitus et la boîte qui parle, Pas de salades, L’héritage du Pastaga, Copain toutes catégories).

Cubitus, carnet de 10 timbres.

Comme six albums sont parus dans diverses collections du Lombard avant que Cubitus ait obtenu sa propre série, les numéros des albums de la série actuelle ne correspondent pas forcément à l’ordre chronologique de parution des planches. Ainsi, ce n’est qu’en 1985, 1987 et 1988 qu’ont été réédités Chien sans souci… (1976), Alerte au Pédalosaure (1977) et Tout en caressant Cubitus (1975).

Une des caractéristiques intéressantes de Cubitus est qu’il a conscience d’être un personnage de BD ou plutôt un héros de BD. Il connaît également très bien son créateur, auquel il reproche la plupart du temps toutes les avanies qu’il subit au cours de ses aventures avec des expressions du type : « Dupa, tu me paieras ça ! », ou encore : « On me dupa ! »

L’humour, le style de dessin et l’univers ressemblent beaucoup à celui d’Achille Talon dessiné par Greg, avec qui Dupa a collaboré à plusieurs reprises. Nous retrouvons en effet le même environnement, le même pavillon de banlieue, et les mêmes antagonismes : le trio Cubitus-Sémaphore-Sénéchal pouvant rappeler Achille Talon-papa Talon-Lefuneste.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.