Philatélie thématique

Corto Maltèse, héros de la bande dessinée.

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  • Dernière modification de la publication :18 août 2021
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Corto Maltese est une série de bande dessinée d’aventures, nommée d’après le personnage Corto Maltese, un marin aventurier. Elle a été créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967. Cette série fait partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du XXe siècle. Elle a été traduite en de nombreuses langues et adaptée en plusieurs films d’animation.


La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée. Il n’est alors que l’un des multiples protagonistes de cette longue histoire, publiée en feuilleton à partir de 1967 dans le journal italien Sgt. Kirk, qui tirait par ailleurs son titre d’une autre bande dessinée également illustrée par Hugo Pratt. Le rédacteur en chef du journal français Pif  Gadget demande par la suite à Hugo Pratt, alors peu connu du public francophone, de reprendre son personnage dans une série d’histoires courtes : les aventures mettant Corto Maltese en vedette paraissent dans Pif Gadget de 1970 à 1973. Le succès n’est pas immédiat : en effet, les jeunes lecteurs de Pif Gadget sont souvent déconcertés par cette série au ton plus adulte que les autres. Progressivement, la série rencontre son lectorat. La Ballade de la mer salée est publiée en feuilleton dans France-Soir en 1973 ; l’histoire est ensuite éditée en album en 1975, puis primée au festival d’Angoulême 1976. Les histoires courtes avec Corto Maltese, d’abord éditées en français, sont ensuite publiées en italien à partir de 1971, d’abord dans la revue Linus. La série Corto Maltese, traduite en diverses langues dans les années 1970-80, remporte un succès international. En Espagne, il faut attendre 1978 et l’amitié de Juan Antonio de Blas pour que s’amorce un travail d’édition et de documentation très élaboré1. En France et en Belgique, les histoires d’Hugo Pratt sont publiées en album par Casterman.

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Les scooters “Vespa”.

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La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois un symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit  jusqu’au XXIe siècle qui voit la marque passer, entre 2004 et 2015, de 58 000 scooters vendus à 170 000.


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d’avions — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l’Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe Piaggio, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L’industriel demande à l’un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté en 1943, le MP5 (nom de code du projet) surnommé Paperino

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La Compagnie aérienne “Alitalia”.

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Alitalia, ou de son nom complet Alitalia – Società Aerea Italiana, est la première compagnie aérienne italienne. Elle est créée en 1946. En difficulté chronique, elle subit une première tentative de privatisation en 2006, puis est privatisée en 2008 au travers de la structure Compagnie aérienne italienne, tout en étant fusionnée avec Air One. En 2014, elle est  partiellement acquise par la compagnie Etihad à hauteur de 49 %. En avril 2017, à la suite du refus par référendum interne d’un énième plan de restructuration, le gouvernement annonce que dans six mois Alitalia sera soit vendue soit mise en faillite, après trente ans de pertes. La procédure de mise en faillite d’Alitalia a débuté le 2 mai 2017.

Depuis juillet 2001, elle fait partie de l’alliance Skyteam (comme  notamment le groupe Air France-KLM, Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, AeroMexico, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia et Korean Air) et est également membre de Skyteam Cargo. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 5 milliards d’euros. Sa flotte comprend 122 appareils en opération et l’effectif du personnel était d’environ 12 500 employés. Elle transporte plus de 22 millions de passagers par an (2015).

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