Les automobiles GAZ Volga.

La GAZ Volga était une grande berline fabriquée par le constructeur russe GAZ. Le premier modèle est sorti en 1955, en remplacement de la vieillissante GAZ Pobieda. D’inspiration américaine, la Volga a séduit dans son pays les administrations et les membres influents du parti communiste, ainsi que quelques clients européens. La production des vénérables 3102 et 3110 a été arrêtée début 2010, et celle de la Siber au mois de novembre de la même année, mettant fin à 55 ans de carrière.


Dès novembre 1953 les ingénieurs de GAZ commencent à étudier le projet d’une remplaçante de la Pobieda. Le premier prototype entame les essais en mars 1955 et dès l’automne suivant, la voiture est révélée au public, à l’occasion d’un raid aller-retour Moscou-Crimée.

Le style de la M21, baptisée Volga, est très classique, il s’inspire en effet de la Ford Customline de 1952 et de la Plymouth Cranbrook 1953. Plus  imposante que la Pobieda, la Volga mesure 4,83 m de long pour 1,80 m de large. Le moteur est un 4 cylindres, d’une cylindrée de 2 445 cm³ et fabriqué par l’usine ZMZ. La version russe développe 75 ch, tandis que celle destinée à l’exportation sort 80 ch du même 2,5. À Leipzig, en 1955, GAZ annonce que la voiture sortira avec une boîte automatique à 3 rapports, à convertisseur hydraulique de couple. Mais cette boîte, trop complexe, est abandonnée en 1958 et seules 700 Volga en ont bénéficié.

Le moteur, mis au point tardivement, a retardé la mise en production, qui débute le 15 octobre 1956. Jusqu’à l’été 1957, les Volga doivent se contenter du moteur (porté à 65 ch) et de la boîte 3 vitesses de la Pobieda. Plus rapide (135 km/h), plus confortable et plus sobre que celle qu’elle remplace, la Volga constitue un très net progrès pour GAZ et l’automobile russe. De 1955 à 1970 la M21 se déclinera en 3 séries, la première est directement inspirée du design américain (Ford Customline) avec une calandre horizontale et une étoile au centre, la série II ,la plus prisée, arbore un renne bondissant sur son capot qui disparaîtra avec la série III, tout comme les pare-chocs à bananes.

Exposée en 1958 à l’Exposition Internationale de Bruxelles, la Volga change cette année-là sa calandre, désormais entièrement chromée avec de larges ouvertures verticales. Vers 1960, la planche de bord est modernisée.

Début 1961, est présenté le break M22, produit à partir de 1962, et qui  adopte une calandre plus élégante, à fines baguettes verticales. Cette Volga 3e série sera la plus répandue des M21.

La Volga est importée en Belgique dès 1961 par la société Sobimpex (157 ventes cette année-là), qui a l’idée de proposer la berline russe en Diesel, motorisation alors presque « réservée » à Peugeot et Mercedes. Présentée au Salon de Bruxelles en janvier 1961, la Volga Diesel à moteur Perkins 1.6 de 48 ch représentera jusqu’à 80 % des ventes de la voiture. Cependant, les 48 ch peinent à entraîner la lourde voiture russe et la vitesse de pointe  n’excède pas 120 km/h… Le Diesel sera aussi monté sur le break M22, nommé « Week-end » en Belgique. En 1963, le Diesel Perkins est remplacé par un 2.3 Rover fort de 65 ch, permettant une vitesse maximale de 125 km/h.

En 1967, arrive la toute nouvelle Volga M24. La relève étant assurée, la M21/M22 disparaît de l’usine de Gorki le 15 juillet 1970, après 638 875 exemplaires produits.

Aux berlines et breaks produits s’ajoutent à partir de 1975 quelques très rares pick-up réalisés sur la base de la berline. En 1974, GAZ avait même construit 5 exemplaires d’une berline à 4 roues motrices, utilisant des pièces UAZ, mais le projet fut abandonné.

La dernière M24 est fabriquée au mois d’avril 1992, après une carrière de presque 25 ans, elle cède sa place à la nouvelle Volga 3102. Cependant, la 3102 lancée en 1982 et produite jusqu’en 2010 utilisait encore à la fin de sa carrière nombre d’éléments issus de la M24.

Toutes versions confondues, la Volga M24 aura été produite à 1 479 398 exemplaires (1 481 561 selon certaines sources).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.