Histoire de France

Les marionnettes.

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  • Post category:Histoire
  • Dernière modification de la publication :5 mai 2020
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Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (os, cuir ou terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet.

Leurs formes peuvent être extrêmement variées : marionnettes à fils comme Polichinelle ou à gaine comme Guignol (les plus connues en Europe), mais aussi marionnettes à tringle, marionnettes à tige des théâtres d’ombres de Chine et d’Indonésie, ou marionnettes sur l’eau vietnamiennes. Les marionnettes représentent des personnages (réels ou imaginaires) ou des animaux ; leur rôle peut être parlé ou muet.

Le mot français « marionnette » est dérivé de Marion, diminutif de Marie, et désignait à l’origine une petite figurine de la Vierge ; dans d’autres langues européennes, le terme s’apparente au mot « poupée » : « puppet » en anglais, « puppe » en allemand, « pupi » dans le théâtre de marionnettes sicilien (où il existe aussi un dérivé du mot « enfant » : « fantoccio », qu’on retrouve aussi en portugais : « fantoche ») ; en revanche, on dit « marioneta » ou « títeres » en espagnol.

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L’éclairage public.

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  • Post category:Histoire
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2020
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L’éclairage public est l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l’intérieur et à l’extérieur des villes, très généralement en bordures des voiries et places, nécessaires à la sécurité ou à l’agrément de l’homme.

Fondamentalement, la révolution industrielle, le développement des villes et des échanges créent les besoins d’une extension et d’une gestion édilitaire des éclairages. Ceux-ci répondent à plusieurs objectifs : sécuriser les espaces urbains, permettre l’accroissement de la circulation et décorer les espaces les plus prestigieux (avenues centrales, gares, parcs et espaces d’expositions…). La lumière dans l’espace collectif présente un faste certain et les modèles de lampadaires ou de suspensions s’inspirent des luminaires de théâtres, de vestibules et de salons ; simultanément, le gaz révolutionne (tel que le montrent les peintures de Turner) l’éclairage des salles de fêtes et des cafés et favorise certainement le travail de nuit : c’est toute la vie urbaine qui voit ses cycles modifiés, prolongés, intensifiés.

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L’éphèbe d’Agde.

L’Éphèbe d’Agde est une statue antique en bronze, de 1,33 m de haut, datée du IIe siècle av. J.-C. Elle a été découverte dans le lit de l’Hérault, face à la cathédrale Saint-Étienne d’Agde, en 1964 par Jacky Fanjaud, membre du GRASPA (Groupe de recherches archéologiques subaquatiques et de plongée d’Agde). Elle est exposée au Musée de l’Ephèbe à Agde, dont elle est l’oeuvre majeure.

Elle évoque le style du sculpteur Lysippe de Sicyone et, du fait de certains attributs et conventions iconographiques, pourrait représenter Alexandre le Grand.

Trouvée dans les eaux fluviales, la statue appartient à l’Etat et quitta Agde dès sa découverte. Après une restauration fondamentale au Laboratoire d’archéologie des métaux de Jarville la Malgrange, l’Ephèbe fut exposé au Musée du Louvre pendant plus de vingt ans.

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