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Commune de Bordj El Kiffan (Algérie).

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Bordj El Kiffan (en arabe algérien برج الكيفان, en berbère : Brǧ-al-Kyfan, ⵓⵣⵎⵉⵔ ⵏ ⵡⴰⵎⴰⵏ), anciennement Fort-de-l'Eau pendant la période française (citoyens dénommés aquafortains), est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger. Bordj El Kiffan est située à environ 15 km à l'est d'Alger, sur la rive orientale de la baie d'Alger. En plus de la ville même, elle englobe les zones urbanisées de Ben Mred, Dergana et Ben Zerga. En 1556, le pacha Mohamed Takarli entreprend de bâtir un fort à l'est du fleuve El Harrach afin de prévenir les éventuelles tentatives d'invasions. Le « fort des Précipices » n'est achevé qu'en 1581 par Djafar Pacha. En 1835, le prince polonais Mir Mirsky, chassé de son pays par la révolution, se fit octroyer un terrain de plus de 4 000 hectares autour de la ferme de Ras El Outa (la tête — ou le sommet — de la plaine) devenue « la Rassauta » ; endetté, ce dernier dut céder la propriété au comte Del Valle de San Juan. En 1846, le ministère de la Guerre décide d'implanter, sous l'autorité du baron de Vialar, des colons originaires de Mahon (ville située sur l'île espagnole de Minorque). En 1850, le lieu-dit Fort-de-l'Eau, situé sur le domaine de La Rassauta, fut érigé en centre de peuplement par décret5.…

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Le Viaduc Salah-Bey à Constantine (Algérie).

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Le viaduc Salah-Bey est un pont à haubans franchissant les gorges du Rhummel à Constantine en Algérie. Long de 1 119 mètres, il relie le centre de la ville (quartiers Les Combattants, Bellevue et la cité Kouhil Lakhdar) et le plateau de Mansourah à l'est. Le pont Salah-Bey est construit par le groupe brésilien Andrade Gutierrez (en), les travaux ont débuté en 2010 pour être terminés en juillet 2014. Le pont Salah-Bey a été inauguré le 26 juillet 2014 par le premier ministre Abdelmalek Sellal et baptisé en hommage à Salah Bey qui fut bey de Constantine, de 1771 à 1792. Le pont Salah-Bey est le huitième pont de Constantine, le plus long avec 756 mètres pour le viaduc principal et 4,3 km, en incluant les connexions et les accès. Il repose sur huit haubans principaux et les deux piliers culminent à 130 mètres. Source : Wikipédia.

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Le Phare du cap Ivi (Algérie).

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Le phare de Cap d'Ivi est un phare d'atterrissage situé sur la corniche des Dahra, à 25 km au Nord-Est de Mostaganem sur la route du littoral vers Ténès. Il semble qu'avant la colonisation seuls quelques rares fanaux rudimentaires étaient placés aux abords des abris qui servaient de refuge aux vaisseaux barbaresques; tel le fanal ordinaire situé sur la haute tour du Penon d'Alger. Dès les premières années de la conquête des feux plus efficaces furent installés aux points les plus caractéristiques. C'est ainsi qu'en 1834, les Français installent à la place du fanal d'Alger un appareil consistant en un feu fixe surmonté d'une couronne tournante portant 8 lampes avec réflecteurs disposées de manière à réaliser un feu à éclipses de 30 secondes en 30 secondes. Le premier rapport officiel traitant de l'éclairage des côtes algériennes est un rapport de la Commission Nautique de l'Algérie de 1843 qui établit un rapport complet "des améliorations à apporter aux feux existants (neuf à l'époque), des feux à établir immédiatement, des feux à établir par la suite". Son exécution s'échelonna sur plusieurs années, avec les modifications imposées par les progrès de la technique et le développement de la navigation et dont les principales furent décidées par la Commission des Phares de 1861. Les…

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