Sites et monuments

Le Château de Corroy-le-Château (Belgique).

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Le château de Corroy-le-Château sis à Corroy-le-Château, un village à 5 km de la ville de Gembloux, province de Namur (Région wallonne de Belgique), était à l’origine un simple donjon appartenant aux seigneurs d’Orbais.


En 1200, il passa en héritage à une branche cadette des ducs de Brabant. Cette famille lui adjoignit une palissade en 1235. Toujours par mariage, il devint propriété du comte Philippe de Vianden. Vers 1270, ce dernier y édifia une enceinte en pierre munie de quatre tours circulaires aux angles, de courtines et d’un châtelet d’entrée afin d’en faire un bastion destiné à protéger la frontière sud du duché de Brabant contre les velléités des Dampierre de Flandre qui étaient également comtes de Namur.

Chose rare dans ce pays, la manière de construire ce magnifique château médiéval a été fortement influencée par les liens familiaux qui unissaient la famille du comte Philippe de Vianden aux capétiens. En effet, il a été construit suivant un plan fort similaire à celui du Louvre de Philippe Auguste. En outre, il nous est parvenu quasi intact.

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Le Château d’Ooidonk (Belgique).

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Le château d’Ooidonk est un château situé en Belgique, près du village de Sint Maria Leerne, non loin de Deinze, dans la province de Flandre-orientale.


La première mention d’Ooidonk date de 1230 : il y est question de “Nicolas, chapelain de Hodunc”.

Ferme fortifiée, Ooidonk devient la résidence du seigneur de Nevele, Jean de Fosseux, qui le transforme en château-fort doté de quatre tours d’angle (toujours visibles aujourd’hui), et fait partie, comme Laerne, Poucques et Gavere, d’un ensemble de domaines fortifiés autour de Gand.

Le château est détruit une première fois en 1491 par les Gantois en révolte contre Maximilien d’Autriche.

En 1568, Philippe de Montmorency, comte de Hornes, seigneur de Nevele, propriétaire du domaine, est décapité, avec le comte d’Egmont, par le duc d’Albe à Bruxelles.

En 1579, durant les guerres de religion, le château, sans défense, est détruit par les calvinistes gantois.

Les ruines et les terres seront acquises par un notable anversois, grand marchand faisant des affaires dans l’Europe entière : Martin della Faille. Il reconstruit le château dans un esprit Renaissance et le transforme en lieu de résidence au style hispano-flamand.

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Le Château d’Écaussinnes-Lalaing (Belgique).

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Le château d’Écaussinnes-Lalaing est un ancien château-fort situé en Wallonie dont les origines remontent au XIe siècle. Bien que niché sur un escarpement rocheux dominant la Sennette, il se trouve aujourd’hui au cœur du village d’Écaussinnes qui s’est développé à ses pieds (dans le Hainaut, Belgique) et dont il est une des attractions touristiques principales. Le château est classé au patrimoine majeur de Wallonie.


En 1184, Baudouin V, comte de Hainaut, construit un premier poste fortifié sur cet emplacement stratégique, aux frontières du comté, et à proximité du duché de Brabant. À la fin du XIIIe siècle les occupants deviennent les seigneurs d’Ecaussinnes et construisent le château fort que nous connaissons aujourd’hui: un solide donjon de pierres entouré d’une enceinte irrégulière. La structure originale est plusieurs fois agrandie et modifiée au cours des siècles par les seigneurs d’Écaussinnes et surtout par leurs héritiers, les Lalaing.

En 1357, Jeanne du Rœulx, dame d’Écaussinnes se marie avec Simon VII de Lalaing. Le château devient et restera pour près d’un siècle la demeure des seigneurs de Lalaing. En 1428 Marie de Lalaing, arrière petite-fille de Simon I se marie avec Jean de Croÿ (+1473), premier comte de Chimay. Le domaine reste dans la famille de Croÿ durant plusieurs siècles. Le château ayant perdu son importance défensive, il est progressivement transformé en confortable demeure seigneuriale. Michel de Croÿ, fils du précédent, est le grand rénovateur de la première moitié du XVIe siècle. Une chapelle gothique est construite dans l’enceinte du château. Structurellement on peut dire que le château qui s’offre aux visiteurs d’aujourd’hui est celui de Michel de Croÿ. Les deux cheminées monumentales, dans la grande salle et au premier étage, datent de cette époque.

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