Piotr Nesterov, aviateur, pionnier de la voltige.

Piotr Nikolayevich Nesterov ( russe : Пётр Николаевич Нестеров (né le 27 février [ OS 15 février] 1887, Nijni Novgorod – décédé le 8 septembre [ OS 26 août] 1914, Żółkiew , Galice ) était un pilote russe , un concepteur d’avions et un pionnier de la voltige.


Nesterov est né le 15 février 1887 à Nijni Novgorod, dans la famille d’un officier de l’armée, enseignant du corps des cadets. En août 1904, il quitte l’école militaire de Nijni Novgorod et entre à l’académie d’artillerie  Mikhailov à Saint-Pétersbourg. Il est devenu un sous-lieutenant et a servi dans la 9ème brigade d’ artillerie de Sibérie orientale à Vladivostok . Selon les lois de l’époque, un officier qui se mariait avant l’âge de 28 ans devait verser une “réserve” au trésor public – un dépôt de 5 000 roubles pour subvenir aux besoins de sa famille en cas de décès. La seule exception a été faite pour les officiers qui ont servi en Extrême-Orient; comme Nesterov n’avait pas d’argent, il emmena sa jeune femme en Extrême-Orient.

En 1909, Nesterov est entré en contact avec l’ aviation lorsqu’il a été affecté à un régiment d’observation de ballons en tant qu’observateur.En 1911, il a construit son premier planeur et a appris à le piloter, avant d’entrer dans la formation de vol à l’école d’aviation de Saint-Pétersbourg à Gatchina en juin, obtenant son diplôme le 11 octobre 1912. Peu de temps après, il a également réussi l’examen pour être pilote militaire. En mai 1913, il devint chef d’un détachement d’aviation à Kiev, effectuant des vols de nuit à cette époque.

Nesterov, entier postal, Russie.

Nesterov croyait qu’un avion pouvait effectuer une boucle , un exploit jamais réalisé auparavant. Malgré les doutes de ses pairs, Nesterov a prouvé sa théorie le 9 septembre 1913 (27 août selon le calendrier alors utilisé en Russie) et est devenu le premier pilote à faire une boucle. Cela a été fait dans un monoplan Nieuport IV au-dessus de l’aérodrome de Syretzk près de Kiev , devant de nombreux observateurs. Pour cela il a été discipliné avec dix jours d’arrestation rapprochée, ostensiblement “pour avoir risqué la propriété du gouvernement”. Son exploit l’a rendu célèbre du jour au lendemain et lorsque l’exploit a été officiellement réalisé par le célèbre pilote français Adolphe Pégoud, la punition a été inversée; il a été promu capitaine d’état-major et a reçu plus tard une médaille. Soulignant la valeur de ces exercices pour un pilote militaire, Nesterov a amélioré les méthodes de vol russes grâce à une formation approfondie, à la fois avec des vols de cross-country et des virages serrés, et a conçu une queue en V pour le Nieuport qu’il pilotait bien que ses performances se soient avérées décevantes.

Les avions n’étaient toujours pas armés à ce stade précoce et Nesterov est devenu le premier pilote à détruire un avion ennemi en vol. Au cours de la bataille de Galice le 25 août 1914 (selon le calendrier Old Style encore utilisé en Russie), après avoir essayé diverses méthodes à plusieurs reprises sans succès, il a utilisé son Morane-Saulnier Type G (s/n 281) pour éperonner l’ Autrichien Albatros B .II avion de reconnaissance de l’observateur Baron Friedrich von Rosenthal et du pilote Franz Malina du FLIK 11. Désireux de détruire les avions ennemis, il avait probablement l’intention de le frapper d’un coup fulgurant mais endommagea son propre avion autant que celui de l’ennemi et les deux avions s’écrasèrent. Comme il était courant à l’époque, Nesterov n’était pas attaché et il est tombé de son avion, mourant de ses blessures le lendemain. Le pilote et observateur autrichien est également décédé. La ville de Zhovkva (actuellement dans l’oblast de Lviv , en Ukraine ), située près de la bataille, a été rebaptisée Nesterov en son honneur en 1951.

Nesterov a été enterré à Kiev , Empire russe. Sa méthode d’éperonnage a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par un certain nombre de pilotes soviétiques avec succès et sans perte de vie. La technique est devenue connue sous le nom de taran . En son honneur, l’Union soviétique a créé la Nesterov Cup pour la meilleure équipe de voltige. La coupe a été offerte à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en 1962. Elle est décernée aux champions du monde hommes par équipes des championnats du monde de voltige.

Source : Wikipédia.

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