Paul Troger, peintre, dessinateur et graveur.

Paul Troger (30 octobre 1698 – 20 juillet 1762) était un peintre, dessinateur et graveur autrichien de la fin de la période baroque. Les fresques illusionnistes au plafond de Troger se distinguent par leur vitalité dramatique de mouvement et leur palette de couleurs claires.

Le style de Paul Troger, notamment dans ses fresques, a dominé la peinture autrichienne jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et a profondément influencé des artistes importants de la génération suivante, notamment Franz Anton Maulbertsch, Josef Ignaz Mildorfer, Johann Wenzel Bergl et Johann Lucas Kracker.


Paul Troger est né le 30 octobre 1698 à Welsberg, dans le Val Pusteria du comté du Tyrol.  À l’âge de 16 ans, sous le patronage de la famille aristocratique tyrolienne von Firmian, il visite Fiume et devient l’élève de Giuseppe Alberti. Il peint sa première fresque “Trois anges avec la croix et Putti”, dans la Kalvarienkirche, Kaltern (1722).

En 1722, le prince-évêque de Gurk envoya Paul Troger à Venise, où il découvrit les œuvres de Giovanni Battista Piazzetta et de Giovanni Battista Pittoni. Troger a également étudié à Rome avec Sebastiano Ricci , à Naples avec Francesco Solimena et à Bologne, les principaux centres artistiques de l’Italie à l’époque. De retour en Autriche, Troger travaille d’abord à Salzbourg de 1726 à 1728, où il peint la “Gloire de saint Cajetan ” sur le plafond de l’église Saint-Cajetan de Salzbourg (1728). Il s’établit ensuite à Vienne , où l’art des fresques au plafond est cependant dominé par Johann Michael Rottmayr .et Daniel Gran.

Troger, carte maximum, Autriche.

Paul Troger est devenu le peintre de fresques préféré des monastères de Basse-Autriche en collaboration avec l’architecte Josef Munggenast. En 1753, il entre à l’Académie impériale des beaux-arts. Troger devint professeur et fut nommé directeur de l’Académie impériale en 1754. Son élève le plus éminent fut Franz Anton Maulbertsch. Sa contribution la plus importante à la peinture autrichienne a été de rejeter la forte palette sombre, typique du début du XVIIIe siècle, au profit d’une palette de plus en plus claire, typique du nouveau goût rococo.

Source : Wikipédia.

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