Nos personnages célèbres

Antal Koch, géologue, minéralogiste et paléontologue.

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Antal Bodrogi Koch (Zombor, 7 janvier 1843 – Budapest, 8 février 1927 ) géologue, pétrographe, minéralogiste, paléontologue, membre titulaire de l’ Académie hongroise des sciences. Ses travaux revêtent une importance fondamentale dans l’ exploration géologique, pétrologique , minéralogique et paléontologique du bassin des Carpates, et notamment de la Transylvanie . Pendant un quart de siècle, entre 1872 et 1895, il fut le premier chef du département de minéralogie et de géologie de l’Université de Cluj, et entre 1895 et 1913 , il dirigea le département de géologie et de paléontologie de l’Université de Budapest .

Frère chimiste de Ferenc Koch (1853-1942), père du géographe et géologue Nándor Koch (1885-1961) et oncle minéralogiste de Sándor Koch (1896-1983).


Il termine ses études secondaires à Kalocsán et Baja, puis en 1861 il s’inscrit à l’ Université de Pest, où il obtient un doctorat en sciences humaines en 1864 et un certificat d’enseignement en 1865. En 1865, il devient professeur au lycée catholique d’Eperjes. En 1867, il devient assistant pédagogique au Département de zoologie de l’Université des sciences et technologies József Királyi de Buda , aux côtés de János Kriesch , et en 1868, József Szabó, directeur de l’Institut de minéralogie de l’Université de Pest, engage lui comme assistant pédagogique. En 1869, il fut nommé géologue adjoint de l’ Institut royal géologique hongrois , alors fondé, mais en 1869-1870, il poursuivit ses études aux universités de Vienne et de Bonn grâce à une bourse d’État. De retour en Hongrie, il fut professeur d’histoire naturelle au lycée catholique de Buda entre 1870 et 1872, parallèlement à son travail à l’institut géologique.

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Kosta Trifković, écrivain.

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Kosta Trifković ( cyrillique serbe : Коста Трифковић ; 20 octobre 1843 – 19 février 1875) était un écrivain serbe et l’un des meilleurs comédiographes de l’époque. Trifković a écrit des comédies légères sur la vie urbaine en Voïvodine qui étaient populaires auprès du public, en particulier sa meilleure pièce, La future mariée exigeante (Izbiračica).


Kosta Trifković est né rue du Danube (Dunavska ulica) dans la ville de Novi Sad le 20 octobre 1843, à l’époque dans le royaume de Hongrie, empire autrichien (aujourd’hui Serbie). Il était le seul enfant d’Atanasije et Ane Trifković. Il a étudié à Novi Sad, Vinkovci, Pest et à Rijeka a suivi des cours de navigation. Il partit en mer juste avant de terminer ses études secondaires, mais sa santé délicate s’avéra inadaptée à la tâche, et après deux ans de navigation sur les sept mers, il se rendit à Bratislava (Pozun) pour étudier le droit. Après avoir obtenu son diplôme, il retourne à Novi Sad où il établit son cabinet d’avocats avec un collègue, Djordje Vukičević, en 1867. En 1870, il devient sénateur et président du tribunal d’arrondissement de Novi Sad. Là, il écrit des pièces de théâtre pendant son temps libre. Bientôt, sa passion pour la scène l’envahit complètement, il s’essaye à la fois à la critique dramatique et à la paternité dramatique.

Le père de la comédie serbe, Jovan Sterija Popović , qui dramatisait des problèmes universels et énonçait des impératifs didactiques, est devenu dépassé et a rapidement été éclipsé par une vingtaine de jeunes écrivains. Kosta Trifković a comblé le vide entre Sterija-Popović et la nouvelle école. La première pièce de Trifković, Mladost Dositeja Obradovića ( lit.  « La jeunesse de Dositej Obradović »), a été produite en 1871 et a prouvé que l’écrivain était le successeur légitime de Jovan Sterija Popović. Son industrie est prodigieuse : entre 1871 et 1874, il compose quinze pièces, toutes originales, sans compter de nombreuses traductions ou refontes de chefs-d’œuvre classiques.

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Nadežda Petrović, peintre, photographe et infirmière.

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Nadežda Petrović (en serbe cyrillique : Надежда Петровић ; née le 11 ou 12 octobre 1873 à Čačak – morte le 3 avril 1915 à Valjevo) est une peintre, photographe et infirmière serbe.

Considérée le peintre féminin serbe le plus important de la fin du xixe et du début du XXe siècle, Petrović a été également connue comme la fauviste le plus célèbre de Serbie.

Ses peintures sont dominées par les larges surfaces, et ses couleurs  préférées : le rouge chaud et le vert complétant. Son travail est souvent séparé en ères selon ses domiciles : la période de Munich (1898-1903), la période serbe (1903-1910), la période parisienne (1910-1912) et la période de guerre (1912-1915). Sa force et courage dans la vie est évident dans plusieurs de ses peintures.


Nadežda Petrović est née à Čačak le 11 ou 12 octobre 1873 de Dimitrije et Mileva Petrović. Elle a neuf frères et sœurs, dont Rastko Petrović, écrivain et diplomate. Sa mère Mileva est institutrice et parente de l’homme politique serbe Svetozar Miletić. Son père enseigne l’art et la littérature et est collectionneur d’œuvres d’art. Plus tard, il travaille aussi comme percepteur d’impôts et écrit sur la peinture. Il tombe malade à la fin des années 1870, forçant la famille à déménager dans la ville de Karanovac (aujourd’hui Kraljevo) avant d’aller vivre à Belgrade en 1884. La maison dans laquelle ils vivent sera plus tard détruite par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Montrant des talents artistiques, Nadežda Petrović fréquente l’école d’enseignement supérieur pour femmes et obtient son diplôme en 1892. En 1893, elle devient professeur d’art dans cette école et enseigne plus tard à l’université féminine de Belgrade.

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